Violette & Berlingot

Pour faire oublier tous ses malheurs à Sophie, Grand-Mère l'emmène chez Violette, au passage de l'argue. Grand-mère le sait bien, les confiseries de Violette ont le don de redonner le sourire à Sophie. Et voilà que la petite pointe du doigt tout ce qu'elle veut : la réglisse à la vanille, les berlingots, la guimauve à l'ancienne. Sophie repart les poches pleines de bonbons, avec son petit cœur plus léger.

Violette aime les sucettes, les sucettes à l’anis, les sucettes à l’anis d’Violette, donnent à ses baisers un goût anisé. Lorsqu’elle rentre dans l’échoppe, remplie de petits bocaux, pleins de bonbons artisanaux, elle est au paradis. Pour quelques pennies, Violette, a ses p’tites fraises au sirop, elles ont la saveur des diabolos, la saveur des jours heureux.

Violette et Berlingot formaient le couple parfait. Ils étaient inséparables, et en même temps, si différents. L’un collectionnait les guimauves, l’autre les pralines. L’un préférait garnir son pain de confiture artisanale, l’autre de pâte à tartiner. Tous deux appréciaient la décoration multicolore de leur appartement. Mais un terrible jour, Violette décida de quitter Berlingot pour Bonbon qui savait si bien dragée. Berlingot va nous manquer, mais au moins, Violette n'a pas perdu son bon goût.

2011

Moi, jeune sucrerie industrielle, j’ai toujours rêvé d’être de l’autre côté de la rue. Derrière cette vitrine, Violette n’a d’yeux que pour Berlingot. Ils sont entreposés comme des stars derrière des vitrines et des pots de belle allure. La maîtresse de maison ne tarie pas d’éloge sur eux. À chaque visiteur, elle présente la crème des confiseries lors d’une visite guidée. Et le comble, c’est qu’une jolie boîte aux couleurs de l’enseigne a remplacé le sachet plastique. Oui, je les envie.

2010

Violette est le contraire de Berlingot. Elle est douce comme l’odeur embaumant le petit magasin multicolore et tendre comme les différents caramels qu’elle propose pour presque rien. Elle nous guide habilement vers Rose, Lavande et Coriandre qui en graines ou en guimauves séduisent totalement. Berlingot est plus dur et plus âgé, à l’image des roudoudous et bêtises de Cambrai qui rappellent le bonheur des années passées. Violette qui offre des gâteries et Berlingot, le casse-bonbon, font la bonne paire à la bonbonnière.

Bienvenue chez Violette & Berlingot, confiserie à l'ancienne. Bonbons, guimauves, caramels, réglisses, pralines, dragées…osez la gourmandise et fondez pour des produits d’excellence fabriqués en France. Nous sommes attachés au savoir-faire artisanal, chaque recette est authentique et issue de matières premières de choix. Préparez-vous pour un voyage gustatif, découvrez le plaisir des saveurs inconnues ou évocatrices de lointains souvenirs.

Notre équipe pense spécialement pour vous des cadeaux d'invités, des petites attentions, des candybars, pour vos plus beaux moments. Nous avons également l'habitude de travailler pour les attentions gourmandes pour les hôtels et les grandes marques.

• 58 Passage de l'Argue

• Lun : 14h-19h