Victoria, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne, d'Irlande, du Canada, d'Australie et impératrice des Indes. Victoria, reine de la cuisine raffinée, de l'élégance, des portions généreuses et impératrice du goût. Décidément, avec un nom pareil, on ne peut faire que des grandes choses.

Sur le papier, elle avait l’air parfaite. Alors pour notre première soirée, j’ai choisi un cadre romantique. Elle se fait légèrement désirer mais quand elle arrive, c’est sur son trente-et-un. Je n’ai qu’une envie, la dévorer. On apprend à se connaître, je la trouve créative et raffinée. Mes lèvres l’effleurent enfin... Qu’elle est exquise cette canette de Barbarie rôtie avec sa paire de gnocchis ! Maintenant, il est temps de passer au dessert.

Chère Victoria,

Je voudrais pouvoir décrire avec justesse la beauté de tes lieux, la délicatesse de tes plats et la gentillesse de tes serviteurs. Dans ta belle demeure, j’aurais pu rester jusqu’au petit matin. À ta cuisine, un œuf poché aux pistaches torréfiées, un cabillaud nacré à l’huile d’olive citron, un crémeux au chocolat Manjari et confit de rose, je ne saurais qu’adresser mes plus sincères remerciements.

Un moment d’exception,

La Rédaction

C’est le jour J. Marie et moi sommes ensemble depuis six ans, il est temps. Installés sur la somptueuse terrasse, une brise m’aide à ne pas finir trempé. Ma coupe de champagne et le sublime foie gras me détendent un peu. Toute son attention se porte sur sa tarte fine aux légumes de saison. Des gouttes perlent sur mon front. Elle commence à avoir des doutes. Heureusement le cabillaud rôti me permet d’esquiver. A l’arrivée du macaron framboise et litchi, je bégaye : « Marie veux-tu adopter un lapin ? ». Elle a dit oui.

Le portillon à l'entrée donne sur une splendide terrasse dallée. L'espace ombragé laisse présager une merveilleuse soirée. Le silence se fait lorsque je goûte le tataki de thon rouge et sa crème de céleri parfaitement exécutés. Le service attentionné souligne les mérites d'une cuisine inventive. À la tombée du jour, l'ambiance devient plus feutrée et le demi-homard décortiqué suit ce préambule en beauté. L'éclair ananas est le superbe épilogue de ce dîner.

ERRATUM - Le "+" du Petit Paumé valable dans cet établissement est celui proposé ci-dessous et non celui du guide papier, qui comporte une erreur. Merci de votre compréhension.

Le Petit Poucet, suivant ses cailloux à travers Guillotière, fut intrigué par un château qui détonnait dans le décor bétonné. Il décida de s’y aventurer. À peine arrivé, on l’accueillit avec de larges sourires jusque dans le très confortable bar lounge où il put sirôter de délicieux cocktails. Puis, il se rendit au restaurant romantique où la délicatesse du cabillaud rôti lui fit oublier la déception de l’agneau de lait. Repu, il s’installa sur la ravissante terrasse pour admirer sa bonne étoile.

Lorsque le Prince aperçut Cendrillon pour la première fois au bal du Victoria Hall, ce fut le coup de foudre. Pour la faire sienne, il la chouchouta comme une Reine, du bar lounge jusqu’à la terrasse féérique où ils dînèrent. Le mi-cuit de magret de canard en gaspacho était leur entrée préférée à tous les deux ! Quelle coïncidence ! Ce n’est que lorsque Cendrillon demanda une seule cuillère pour la pomme fondante au caramel que le Prince comprit que l’affaire était dans la pantoufle.

Quand on entre au Victoria Hall, on se laisse bercer par l’harmonie qui se dégage du lieu. Et pour plonger plus profondément dans notre imaginaire, on se laisse surprendre par des plats peu communs qui éveillent nos papilles. Du ceviche de daurade au tataki de saumon, en passant par le risotto de homard, c’est bien une Invitation au voyage que nous propose la carte. On se croirait dans le rêve de Baudelaire, « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, / Luxe, calme et volupté. »

• 33 Rue du Repos

• Mardi : 12h-14h | 19h-00h
  • Mercredi : 12h-14h | 19h-00h
  • Jeudi : 12h-14h | 19h-00h
  • Vendredi : 12h-14h | 19h-00h

Sitôt le seuil franchi, le ton est donné. A l’abri de l’agitation de la jungle urbaine, on cultive ici le luxe du calme et de la volupté, ainsi qu’un certain goût de la discrétion. À la lueur des lumières tamisées et au son de musiques lounge, le lieu est idéal pour s’accorder un break, déguster des mets raffinés ou découvrir l’un des savoureux cocktails maison. Tout est fait pour que dans cette grande demeure à l’ambiance feutrée et chaleureuse, on se sente un peu… comme chez soi.

Une façade imposante de style néogothique, une immense cour pavée, une porte cochère, une volée de marches patinées au fil des ans…
Vous entrez au Victoria Hall, un endroit hors du temps, presque un décor de cinéma. Si vous interrogez le voiturier, il vous dira qu’au XIXème siècle l’édifice fut un élégant hôtel particulier

Aujourd’hui, l’établissement a su recréer une ambiance chic et contemporaine en conservant le meilleur de ce passé prestigieux.