Aujourd’hui, j’ai découvert ce qu’était la sérigraphie : un procédé d'impression à l'aide de pochoirs interposés entre l'encre et le support. Je teste cette technique à la lyonnaise guidée par une équipe de choc. J'en suis sortie de la peinture plein les mains, prête à transformer ma création en une pochette ou un tote bag tendance.

1920: la sérigraphie débarque en Europe avec les soldats américains, qui l’utilisent pour la signalétique et le marquage des véhicules. 1950-1960: le Pop Art, guidé par Warhol et Lichtenstein, anoblit le genre qui devient un art à part entière. 2010: Alexandra Vallod et Anne-Claire Montchamp installent leur atelier lumineux dans un ancien canut, démocratisant la technique au cœur de Lyon. Un concept unique, que vous pourrez maîtriser en autonomie au bout d’une demi-journée seulement !

Début de l’atelier de sérigraphie : Claire commence avec ses mille et un pochoirs, ses mélanges de peintures et ses danses de tissus. J’ai voulu être comme elle, reine de la créativité, amoureuse de la forme avec son envie de tout transformer. Quel dommage, c’est fini... je retourne à ma vie ! En tout cas, pour personnaliser de multiples textiles, c’est à essayer !

La sérigraphie ? C'est la tendance do it yourself du moment ! Mon initiation commence par une mise en jambe théorique avant de passer à la pratique. Je choisis un cadre au motif délicat, une encre pailletée réalisée sur-mesure et je m’essaie au maniement de la raclette. Au bout de trois heures, je suis (presque) une pro ! Après cette matinée haute en couleur, je vous posterai les photos de mes taies d'oreillers sur Instagram, c'est promis.

En quelques heures seulement, je me suis découvert un talent digne d'Andy Warhol. Je voulais tester la sérigraphie, art ancestral d'impression que les Canuts utilisaient à la Croix-Rousse, et les deux gérantes m'ont converti. Un petit café à la main, elles m'expliquent rapidement la technique et je me mets à l'œuvre sur du papier puis du tissu. Explosion de couleurs et de motifs, Andy serait fier de moi !

« Chic ! » me dis-je, je vais enfin me lancer dans le Pop art. Andy Warhol n’aura plus de secret pour moi. Les trois heures de découverte stimulent mes ambitions d’artiste incompris. Je m'initie à la sérigraphie de manière ludique et mille possibilités s’offrent à moi. Warhol et ses Marilyn resteront bien immaculés : mon art ne ressemblera à aucun autre. Même en série, il sera unique comme moi !

Dans ce monde où tout n’est que pâle copie de la réalité, changez d’air ! Artistes, la sérigraphie proposée par Unique en Série vous permettra de dessiner vos motifs sur un large panel de matières. Personnes engagées, elle vous permettra de délivrer un message rapidement et sur tout type de support. Johnny Guignoli, artiste engagé, y aurait même fait ses classes. Comme lui, apprends chez Unique en Série, et rejoins un monde qui affirme et proteste. Un monde qui s’exprime !

Sur les pentes de la Croix-Rousse, dans un atelier magique, je découvre la sérigraphie. Mais qu’est-ce donc ? C’est un art, l’art de faire les bons choix. D’abord, le choix du support : papier, coton ou bois. Puis, celui du motif : la série de pommes ou les pois vintage. Je peux aussi faire des combinaisons : les triangles dans les pommes sous les pois. Vient enfin le choix de l’encre, vert printanier ou blanc meringué. Le résultat est éclatant. Finalement, je suis une vraie artiste moi aussi.

• 41 Rue Burdeau

• Mardi : 9h-12h | 13h30-17h30