Théâtre National Populaire

Le TNP porte haut l’utopie d’un théâtre populaire : la richesse de laprogrammation, la modestie des prix et la diversité des ateliers sontfidèles à l’idée d’un « tout pour tous ». Pas de dorures aux murs oud’architecture frappante ; c’est le bar-brasserie, à l’ambiance digned’un roman de Zola, qui vous surprendra. Camarades, l’heure duGrand Soir est arrivée, et c’est au TNP qu’il faut se rassembler.

Au TNP, pas de velours moelleux ni de dorures au plafond mais qu’importe ! Un accueil charmant à l’entrée et une programmation accessible au plus grand nombre : chefs-d’œuvre classiques, pièces contemporaines ou encore ateliers pour sensibiliser les plus jeunes à la magie de l’art théâtral.

Sitôt la représentation achevée, j’ai déjà hâte d’y retourner. Mon Rodrigue aussi et, au vu des prix, il me promet que la prochaine fois, il m’invitera même au restaurant.

2014

Temple majestueux, le TNP est le lieu de recueillement incontournable des fidèles amateurs de théâtre. Une fois le grand porche passé, nous découvrons un restaurant et une petite librairie où la communauté se prépare à la cérémonie. Des photos et des affiches recouvrent les murs et retracent les succès du théâtre. Le rituel du vestiaire achevé, nous rentrons dans l’immense nef où vont officier les comédiens. Le rideau se lève. Que le spectacle commence.

Inconditionnels de théâtre classique s’abstenir ! Les affiches du TNP donnent le ton. Sur ces planches se jouent des pièces renommées un brin réactualisées et modernisées. On trouve également des spectacles montés de toute pièce, dont les talentueux acteurs surprendront même les plus réfractaires. Finalement, le TNP nous montre que Louis Jouvet avait bien raison : « Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre ».

2011

Au TNP, la seule mesure c’est la démesure : on y rencontre les géants du théâtre interprétés par de futurs grands. Avant les trois coups, on se sent petit dans ce décor colossal. Sous les feux des projecteurs, on goûte une mise en scène gargantuesque et on se surprend à rire et pleurer à outrance. L’émotion se fait gratte-ciel et culmine dans une programmation qui vous ouvre les portes du paradis. Une chose est sûre, on en ressort grandi.

2010

Le TNP peut se décliner en trois lettres. Le T, pour acclamer une Troupe hors pair qui en met plein la vue. Le N, pour souligner la Notoriété légitime de ce lieu qui célèbre le théâtre. Le P, pour qualifier de Parfaite la programmation qui va du vaudeville aux pièces shakespeariennes. Mais le TNP se résume surtout en quatre lettres. Je demande en effet le RPPP pour couronner le tout, et en hommage à Roger Planchon Présent avec Professionnalisme pendant 30 ans.

• 8 Place Docteur Lazare Goujon
  • 69100 Villeurbanne