Théâtre du Point du Jour

Le Théâtre du Point du Jour est un endroit conceptuel et un peu bohème. Néons, programmation gribouillée au stylo et retransmise en direct en ligne. On pourrait s'inquiéter devant tant d'originalité, serai-je réceptive ? Néanmoins le registre classique me rassure un peu : George Dandin, une pièce de Molière. La mise en scène minimaliste et osée nous offre finalement une performance exceptionnelle, servie par des comédiens talentueux. On y retourne bientôt !

Je lui propose un ciné, elle me suggère un théâtre. La programmation traite d’un sujet d’actualité. Vaste scène, vaste siège : on y est bien. Cette représentation fait figure de véritable casse-tête géant. Elle se poursuit dans le couloir, les escaliers, le hall d’entrée. On se lève, on bouge, on suit les acteurs et on retourne à sa place initiale. C'est la fin et c’est passé vite. On n'a pas compris grand-chose, sinon le principal : un bon moment partagé entre acteurs et spectateurs.

2010

La scène est à Lyon. Acte Premier. Scène Première. Sylvia, Lisette. - Monsieur votre père me demande si vous êtes bien aise qu’il vous emmène au Point du Jour. - Le nom ne m’est point familier. - Et bien, c’est un petit théâtre, fort sympathique à dire vrai, où l’on croise toute sorte de gens. - L’idée me paraît agréable. - Et l’on dit que leurs fauteuils sont des plus confortables malgré une vue inégale. - Je n’en ai que faire, allons-nous distraire !

• 7 Rue des Aqueducs

• Lun :