Théâtre des Marronniers

Ouvert aujourd'hui de 14h à 18h

Dès notre arrivée, on s'est senti bien dans cette petite salle rendue cosy par les murs en brique. Puis la pièce, qui s'est avérée être une lecture théâtralisée, a commencé. Ce n'est pas ce à quoi on s'attendait, mais heureusement, on a été agréablement surpris par le clafoutis et le cidre offerts après la représentation.

En poussant les portes du théâtre, je laisse derrière moi le bruit et l’agitation de la rue des Marronniers. À la lumière des guirlandes multicolores, habitués et novices partagent une dernière cigarette avant que le spectacle ne commence. Nous prenons place face aux acteurs qui nous font vivre de grands moments de théâtre classique revisité. La représentation terminée, c’est avec un pincement au cœur que je termine mon verre de cidre avant de retourner au grand fracas de la métropole.

De jeunes pousses du monde scénique évoluent au Théâtre des Marronniers. Triées sur le volet, les créations de ces prodiges vous transportent dans des univers inattendus. Même si la programmation peut étonner au premier abord, laissez-vous tenter par ces prestations époustouflantes, vous ne serez pas déçus. Et qui sait, un jour peut-être, petits marrons deviendront grands !

Ici, pas de grande salle impersonnelle mais une petite salle intimiste où comédiens et spectateurs se mêlent, où la scène s'adapte à chaque représentation. Ce théâtre vit de la nouveauté : pas de pièce classique rejouée régulièrement, mais des créations originales de jeunes troupes. Seul un élément se perpétue : le traditionnel verre de cidre offert au foyer du théâtre après chaque représentation.

Ce soir, le Petit Paumé a découvert une des sept merveilles de Lyon. Passées les odeurs alléchantes de bouchons, au bout de la rue pavée des Marronniers, au fond d’une cour charmante, se cache le plus petit théâtre de Lyon. S’asseoir sur ses bancs de velours rouge est un privilège car il n’y a qu’une trentaine de places. Emportés par la magie du théâtre dans cette salle où l’on est si proches les uns des autres, on s’émeut encore plus fort.

Un théâtre de poche dans une rue pavée. On pourrait s’en tenir là pour décrire l’endroit, mais non. On ne peut s’empêcher d’évoquer la petite cour intérieure si pleine de vie, les chemins de traverse qui relient cour à salle, salle à loge et loge à cour. On ne peut s’empêcher de raconter, avec un sourire rêveur, le petit moment privilégié échangé avec la troupe autour d’un verre de cidre, car c’est la tradition. Ici, le rideau ne tombe pas à la sortie des acteurs, mais à la nôtre.

Au milieu de la forêt des Marronniers, des lumières de couleur m’attirent vers une clairière retirée qui regorge de trésors. Parmi eux, des comédiens d’exception. Je quitte le chemin balisé et suis les guirlandes. Cinquante autres âmes ont apparemment emprunté le même chemin que moi, je m’installe près d’elles. Une jeune troupe locale se prépare à nous présenter sa dernière trouvaille. La lumière baisse, les artistes passent à quelques pas de moi, la tension monte… Chut, ça commence.

• 7 Rue des Marronniers

• Lundi : 14h-18h