The Whisky Lodge

Un soir d’été, je croise une bande de marins affalés sur les quais. Cigarette au bec et bouteille à la main, ils m'apostrophent : « Belle demoiselle, venez donc goûter ça ! » Une lampée plus tard, j’ai la gorge en feu. Il paraît que c’est normal : c’est l'assemblage de malts et les années en fûts de chêne qui donnent au Immortal Memory ce bon goût si particulier et cette couleur ambrée. « Vous l'avez ramené d'Écosse ? » « Presque, me distillent, du Whisky Lodge, rue Ferrandière ! »

« Écrit en blanc et black, comme sur la bouteille de Jack. » Si le rappeur Booba ne connaît qu’une seule marque de whisky, c’est qu’il n’est pas encore allé dans ce véritable temple de l’eau-de-vie. Il n'y verrait pas moins de mille références. Il y apprendrait que le bourbon est un whisky américain vieilli en fûts de chêne neufs, noircis à la fumée, qui lui transfèrent rapidement les arômes du bois. « J’ai mon fusil mitrailleur, j’ai pas besoin de ton aide. »Tant pis pour lui.

Quand j'étais jeune, je rêvais d'être un spiritueux. J'ai mûri 18 ans dans une cave des Highlands écossais avant de partir réaliser mon rêve. J'aurais pu finir dans une supérette, servi avec un banal cola. Heureusement, le destin m'a mené au Whisky Lodge, cave à whisky dont la déco me rappelle mon Écosse natale. Ici, Il y a plus de mille de mes frères répartis par région d'origine, et le personnel nous connaît tous très bien. Un jour, je repartirai avec un amateur de bon whisky.

2010

Sherlock Holmes menait son enquête sur l’enlèvement de Sir Fraser’s. Il se rendit à The Whisky Lodge, une boutique écossaise du comté de Cordeliers que Sir Fraser’s fréquentait, pour interroger un témoin. Apparemment Glenfiddich avait surpris une dispute entre Sir Fraser’s et Lord Jack Daniel’s la veille du drame sur la part de malt que chacun hériterait de leur distillation. Le Lord était le suspect numéro un. Son mobile était tout trouvé, peu n’auraient pas été jaloux de Sir Fraser’s, de ses belles notes boisées et de son arôme en bouche.

• 7 Rue Ferrandière

• Lun : 10h-19h