The Antidote Pub

Fermé aujourd'hui

« A whale of a time » : expression irlandaise signifiant qu’on a passé un moment génial. L’origine de cette expression ? Un mardi soir à l’Antidote Pub !Les raisons de cette expression ? Une pinte de Guinness en happy hour, des lumières tamisées, des canapés vert râpés, un jeu de fléchettes et un bon verre de whiskey. La conclusion ? Une pinte de plus et je me joignais au concert improvisé de musique irlandaise.

Début de semaine, nostalgie du week-end, ça y est, c’est le retour du blue monday. Pour patienter jusqu’au week-end, j’ai trouvé un Antidote : un pub typiquement irlandais. Que l’on soit seul ou accompagné, rien de mieux qu’une bonne pinte et une session live bluegrass pour faire redescendre la pression. Entre les scottish whiskies et les irish whiskies, les amateurs trouveront leur bonheur.

« Bonjour Docteur. » « Bonjour mon cher ami, qu'est-ce qui vous amène ? » « À vrai dire, j'ai le blues du début de semaine, vous n'auriez pas quelque chose, une sorte d’Antidote ? » « Mmmh. Je crois avoir ce qu'il vous faut. Je vais vous prescrire : une bonne bière british et deux heures de bluegrass à écouter avec des amis. A commencer dès ce soir. Si le mal persiste, une partie de fléchettes en viendra à bout, moi, ça marche à tous les coups ! »

Il pleut des cordes et des moutons irlandais, le temps est glacial, je suis perdu dans le Vieux Lyon, je n'ai ni toit ni loi. Dagda, dieu-druide, guide-moi ! On m'ouvre alors les portes d'une taverne irlandaise où l'élixir d'orge coule à flots. Le choc des pintes résonne alors que le son enivrant du bluegrass rythme chaque gorgée de cet antidote sacré. Me voilà emporté vers le Sid, l'Autre Monde où l'eau est blonde, la sève ambrée et les déesses brunes à la peau blanche.

Un chercheur irlandais a enfin trouvé l'antidote au mal du siècle. Ce mal qu'est la solitude... C'est au fond de son pays natal qu'il a déniché cet îlot de convivialité. Ici, les mots vainquent les maux, le sport unit les corps et la musique bluegrass séduit les plus coriaces. Avec l'allégresse pour seul horizon et la Guinness pour seule religion, on en a désormais la preuve : les antibiotiques, c'est pas automatique !

Je suis atteint d’un syndrome rare. Les médecins disent que c’est incurable, que mes jours heureux sont comptés. Bientôt, je ne pourrai plus m’amuser. Pour dire adieu à ma vie de garçon marrant, mes copains m’emmènent dans leur taverne irlandaise préférée. Une bière rousse forte en bouche, une décoration celtique franchement réussie et un fond musical que j’adore me font rapidement comprendre que j’ai trouvé l’Antidote.

On reproche pas mal de choses aux Irlandais. Le choix douteux de leur couleur de cheveux nationale, leur tendance à limiter l'interaction entre l'humain et l'eau au parapluie, leur rapport aussi curieux que symbiotique à la pomme de terre... mais l'Antidote nous rappelle que pour ce qui compte réellement, à savoir les pubs et la résistance à la Couronne, ils sont tout simplement injouables.

Ce bar n’est ni plus ni moins que le bastion de l’authentique esprit irlandais. Prenez le temps d’apprécier l’ambiance en entrant : cette délicieuse odeur de bois, cette chaleureuse atmosphère. Passez commande auprès de la jolie Suédoise (sic). Buvez vos bières autour d’un jeu de cartes. Enchaînez maintenant avec des whiskys que vous dégusterez en jouant aux fléchettes. Refaites le monde en enquillant des shots et mêlez-vous aux autres piliers de comptoir. C’est ça la convivialité irlandaise.

On est mardi, soir de foot et cette fille est une vraie plaie. Contre une meuf qui t’empoisonne la vie, l’antidote il n’y a que ça de vrai. Moi je me cale au bar, ma bière à la main, l’écran à gauche, les fans à droite. Elle je lui sers deux shots et la laisse vagabonder. Une heure et demie plus tard, je la retrouve jouant aux fléchettes. Super soirée qu’elle me dit. Tant mieux pour moi, jeudi c’est rugby, on sait où on ira.

• 108 Rue St-Georges