Terre Adélice

Terre Adélice c’est le CAC 96 parfums de la glace. Une foule d’investisseurs se presse constamment à l’entrée de la bourse. Le cours du citron/ basilic s’envole, tant les actionnaires en raffolent. Chèvre frais, l'improbable, suscite également l'engouement. Chocolat et noisette restent des valeurs refuges sur le marché. Tel Madoff je finis ruiné mais ravi… À quand la prochaine boule spéculative ?

Il y a vingt mille ans, une nouvelle ère glaciaire s’abat sur Lyon. Scrat, le petit écureuil à dents de sabre dégringole depuis Fourvière et file derrière son gland qui roule sur les pavés du Vieux Lyon. Devant Terre Adélice, il relève la tête. D’un côté, son gland chéri qu’il poursuit depuis toujours. De l’autre, une centaine de parfums de sorbets et glaces ardéchois. Depuis, Scrat poursuit une boule châtaigne marrons confits et noisette morceaux de caramel.

On sert en ces terres à l'ombre de parasols, des glaces, des sorbets de 150 parfums dont certains me procurent presque un délice. Donnez à un aveugle une boule au melon, le voilà en Espagne. À Terre Adélice, ils capturent des arômes improbables et les gèlent. J'ai froid au palais et chaud au cœur.

Pour les Lyonnais givrés, une Maison ardéchoise fabrique des glaces aux parfums de fleurs, aux goûts audacieux de la nature. Se donnant tous rendez-vous sur la magnifique Terrasse Adélice, leur coeur vacille. Potiron ou fraises des bois, verveine du Velay ou même brebis à la vanille... Béats, tous se laissent jusqu'à la fin des beaux jours pour percer le secret des 96 saveurs de la Terre Adéli(c)e. Mais devant l’imminence de la fonte des glaces, ils stoppent la contemplation et commencent la dégustation !

Terre Adélice, tout le monde en raffole. Moi le premier. Chaque année, c'est pareil : dès que le soleil pointe le bout de son nez, vous m'y retrouverez. Je ne rate jamais l'occasion de goûter une nouveauté. Il faut dire qu'avec 96 parfums dont 60 glaces bios, je n'ai que l'embarras du choix. Le sorbet au sirop d'érable me rappelle les breakfasts ensoleillés d'Australie même si mon petit faible reste le caramel au beurre salé. Et vous ? Ne me dites pas que vous n'y êtes jamais allé !

Depuis que la ville de Lyon est plongée dans l'ère glaciaire, les batailles de boules de neige sont devenues très populaires. Cette discipline, nouvelle aux Jeux Olympiques d'hiver, est dominée par un seul champion : Terre Adélice. Ses boules, menthe avec feuilles, châtaigne et abricot, sont exceptionnelles. Certains experts avancent que son don vient du fait qu'il s'entraîne sur sa magnifique terrasse, en plein cœur du Vieux Lyon.

Quand l’hiver touche à sa fin et fait place aux premiers rayons de soleil, c’est l’heure de la rentrée des glaces. Les cours de bio du professeur Adélice ont un succès fou. En plus de boire ses paroles, les élèves savourent ses délicieuses glaces artisanales. Qu’il s’agisse de sorbet cerise griotte ou de glace à la vanille de Madagascar, les travaux pratiques sont toujours bien réalisés. C'est bien le seul cours que je ne sécherai jamais.

Ohé matelot ! Nous allons bientôt aborder la Terre Adélice. Munis-toi de papilles bien afutées, de tout le courage dont tu disposes, et d’un bon nombre de pièces en or. Terre Adélice est une contrée étrange, étonnamment semblable à l’Ardèche par les parfums qu’on y trouve – châtaigne, coing ou encore groseille. Mais prends garde ! Des arômes plus insolites tels que la glace à la galette Saint-Michel, au sirop d’érable ou citron-basilic t’égareront et te feront perdre la tête !

• 1 Place de la Baleine

• Lun : 13h-00h