Takao Takano

Le ciel d'une chaude soirée de septembre à Lyon se transforme peu à peu en un ciel étoilé du pays du Soleil-Levant. On observe des constellations simples et épurées : la salicorne qui sublime le Saint-Pierre, l'herbe inconnue - dont même le serveur avait oublié le nom - qui relève le riz de veau et le yuzu qui égaye le dessert d'agrumes. Une pluie d'étoiles filantes dans nos assiettes.

Haïku traditionnel en mémoire de notre repas : Porte des saveurs, À tout jamais grande ouverte, Sur l’imagination.

Takao Takano c’est son nom. Le potager du Mont Fuji, les cuisines de Nicolas Le Bec ou La Butte Boisée à Tokyo, il a tout vu, tout fait. Il m’accueille dans son établissement au design épuré, élégant et intime. Il me charme avec un flan d’œuf surmonté de poisson cru, des écrevisses sur leur lit de cœur de tomate pour bien continuer et un pigeonneau en jus parfaitement cuit avec sa purée de patates douces. Tout se suit et se complète en harmonie, je ressors démuni face à tant de génie.

« J'ai conçu mon restaurant comme un appartement : un lieu de partage de la découverte, de retour à la simplicité. » Résumé concis mais exact de l'expérience offerte par Takao Takano. Véritable créateur, le chef sublime des ingrédients nobles pour construire des plats subtils et maîtrisés, provoquant chez son invité envie et émotion. Le menu Essence s'ouvre sur une grosse asperge verte pochée minute à la texture croquante. Je garde la suite pour moi, à vous de venir la découvrir...

• 33 Rue Malesherbes

• Lun : 12h-13h30 | 19h30-21h30