Star Ferry

Ouvert aujourd'hui de 15h à 00h

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, merci de faire un tonnerre d'applaudissements pour cette grande actrice nominée pour le rôle de la Meilleure Péniche du Rhône ! Aussi nominée dans deux autres catégories cette année, Longs Happy Hours et Planches de Titan, on ne doute pas qu'elle raflera au moins un oscar. Accueillez donc comme il se doit Ferry, une vraie star.

« Hé Sam, il y a une manif sur les quais ? – Non, je crois pas, c'est peut-être une nouvelle ZAD...– Attends, attends... – Quoi ? – Je crois que c'est seulement les babos sur les quais qui n'ont pas eu de place pour s'asseoir au Star Ferry. »

Optimist à l’idée de boire une bière, je chalut le serveur d’un sourire en gondole. Il me donne la carte, il y a tellement de choix, je prends la marée. Je parviens à me décider après avoir pas mal ramé. J’accompagne mât boisson d’une armada de frites. En happy hour c’est 10 € aviron. Quand je pars, ça tangue... mais jamais je ne chavire !

Les marins bourlinguent en mer et sont secoués par la houle, la bruine et les ressacs. Parfois leur navire Star Ferry fait escale pour accueillir les pirates accostés aux ports, non pas assoiffés de rhum mais de bières du monde - curieux pirates me direz-vous. Repaire idéal pour tous les loups de mer en quête de burgers-frites et de Chouffe. Mais si d'aventure leurs verres ne sont pas vides à l'heure de partir, les marins les jettent à la mer. Dommage...

Théorème de François Chauvin – Seules les bières françaises sont bonnes à boire.

Contre-exemple – Prenez une péniche au bord du Rhône, et mettez-y 80 bières du monde : Belgique, Hollande, États-Unis, Irlande, Argentine... Suivez les conseils des souriants serveurs et choisissez la Brooklyn Lager dorée, légère en bouche. La satisfaction est immédiate. Ajoutez à cela des burgers, certes moins bons que ceux d’Amérique, mais tout de même appréciables. Le chauvinisme disparaît. CQFD.

En feuilletant la carte de la péniche Star Ferry, Phileas Fogg parie qu'il est possible de faire le tour du monde en 80 bières. Il part immédiatement et quitte la France avec une Bourganel aux Marrons. Puis, il rejoint la Belgique avec la Westmalle Triple. Il passe ensuite par l'Angleterre en buvant la Hobgoblin et finit en Allemagne avec la Eku 28. Trop saoul pour aller jusqu'au Danemark, il perdra son pari mais passera une sacrée soirée sur la grande terrasse au bord de l'eau !

Lyon, 11 juin, il fait beau et je décide d’embarquer sur le Star Ferry pour un tour du monde en 80 bières. Sur le quai, il y a un monde fou mais l’équipage finit par me dénicher une place sur le pont. De l’Argentine à la Belgique en passant par Singapour et l’Australie, les bières se succèdent et ne se ressemblent pas. Mais il n’y a pas que la bière qui est star sur ce ferry : les burgers géants sont là pour combler les petits creux pendant la traversée.

Mon ami Gérard se vante de connaître Lyon comme sa poche. Aussi, quand je lui propose d’aller au Star Ferry, il disserte sur les attrape-touristes que sont selon lui les péniches des berges du Rhône. Sauf qu’une fois installé, ses critiques disparaissent : les serveurs sont souriants et la carte compte 80 bières du monde entier ! Gérard admettrait volontiers qu’il est agréable de pouvoir boire une pinte sur les berges sans se ruiner, mais il est trop occupé à déguster un bon burger !

• 2 Quai V. Augagneur

• Lundi : 15h-00h