Soleil Levant

Au Soleil Levant, trois guerriers se lèvent de bonne heure. C'est six jours sur sept qu'ils proposent aux lyonnais des spécialités japonaises de qualité. Avec des produits frais choisis aux Halles Paul Bocuse, une finesse d'exécution remarquable et un service efficace, la bataille ne peut être que gagnée.

Au soleil levant, le soleil s'est levé y'a bien longtemps,il a mon âge parbleu ! Quel est le secret de sa jeunesseéternelle ? Prenez des produits frais des Halles de Lyon.Ajoutez un soupçon de sauce soja faite maison. Laissez reposerle tout et profitez de la zénitude du lieu. Enfournez les gyozas.Servez la soupe miso qui vous passera l'envie de celles des chaînesjaponaises. Savourez le moelleux du thon cuit au soja. Bon appétitet longue vie !

« Un grain de riz c’est 1000 gouttes de sueur donc il ne faut pas gaspiller » nous lance Madame Lo d’un air engagé. Le thon est donné. Il me subjugue. J’en savoure la crudité, la tendresse, la douceur et la délicatesse. Il succède à des gyozas croustillants et moelleux à souhait. Il accompagne des tempuras à tomber par terre. Il précède un succulent cheesecake au thé vert. Alors oui, « avant de faire des affaires il faut se faire des amis ». Aujourd’hui Monsieur Lo, vous avez deux nouveaux amis.

Qui de cette belle blonde ou du Soleil Levant rayonne le plus ? Ses courbes délicatement dessinées font écho à l'équilibre parfaitement dosé de mon menu Evasion. Sa jupe élégamment ajustée me donne envie de partager avec elle ma soupe miso et mon maguro kakuni. Mes gyozas me font deviner ce qu'elle cache en-dessous. C'en est trop, je craque pour son sorbet aux haricots rouges. Elle est belle, c'est sûr, mais je préfère finalement Monsieur Lo et ses bons tempuras.

À quoi ressemble la zénitude ? Moi je vois Jackie Chan en kimono sous un cerisier en fleurs au sommet d’une montagne. Un peu dans les nuages, vous voyez ? Ah non, mieux ! Le Soleil Levant. C’est simple : ajoutez une douce musique. Donnez des baguettes à Jackie, un bol de thon sauce soja puis un plateau généreux de sushis et de sashimis. Il sera heureux. Continuez avec des crêpes japonaises. Il vous fera un bisou. Finissez avec un verre de saké. Kanpai ! À vous d’imaginer la fin.

Attention, vous entrez dans le repère des excités de la baguette, prêts à se battre pour un bout de sushi ultra frais. En chirashi, nigiri, maki ou temaki, le poisson cru aura rarement eu autant de saveurs grâce à ce chef asiatique. Pour les lecteurs sushiophobes, donnez donc un coup de baguette aux spécialités du chef : des nouilles au sarrasin et brochettes de viande, vous ne serez pas déçus. Maintenant, silence, on déguste.

« À la une ce soir, une nouvelle nous vient de Fukushima où une explosion nucléaire est survenue. » Confortablement assis pour déguster mes nouilles et ma soupe traditionnelle, je n’en ai cure. Certes peu altruiste, je continue mon festin avec d’excellents sushis, en profitant du caractère jovial de nos hôtes. Je m’enivre à grandes gorgées de saké dans ce lieu sobre et décidément convaincant. Pourvu qu’il me pousse un second estomac, je pourrais manger encore plus !

• 204 Rue Garibaldi

• Lun : 12h-14h | 19h-22h