J'avais dit que j'arrêtais d'acheter sur un coup de tête. Promis, je voulais juste découvrir ce spécialiste des vinyles jazz et afro. Mais avec les huit mille trente-trois tours exposés, il y avait vraiment trop de tentations... Résultat, je suis parti avec un vinyle de Ray Briant. Pour ma défense, c'est une pépite. Sorcellerie ou magie, le Sofa m'a retourné l'esprit !

Musique du monde (groupe nominal prépositionnel): style musical qui englobe tout ce que vous n’écoutez pas, musique des autres. Lorsque vous serez fatigué d’écouter les mêmes mélodies, prenez votre aprèm pour pro ter de la richesse de l’enseigne. La sélection pointue de vinyles couvre tous les continents et met à l’honneur l’afro et le jazz. Mon prochain set commencera par un hit made in Tanzanie.

Moi les skeuds c'est ma vie, j'adore flâner dans les rayons de disquaires branchés et pointus. Au Sofa Records, ils viennent de refaire la boutique. À l’abri des regards et de la chaleur pesante de l’été, aller là-bas c’est une façon de s’aérer. Ici il y a tout, de l'indie pop rock, du jazz ou encore de la techno berlinoise. J’écoute les tracks un à un, je suis envoûtée et je n'ai qu’une envie, repartir danser !

2015

Vendredi soir, apéritif à la maison. Une fois de plus, les copains passent «Get Lucky». Je n'en peux plus. C'est décidé, je vais leur faire écouter ma musique, celle que j'ai découverte dans les bacs de Sofa Records et en vinyle s'il vous plaît ! Musiques du monde, hip-hop, rock indé, tout va y passer. Qu’ils ne viennent pas me dire que les 33 ou 45 tours ce n'est que pour les vieux ! Finalement c’est bien moi qui suis le plus lucky de la bande.

2014

Certains mélomanes ont un cœur vinyle, parfois trop fragile. Le mien n’a fait qu’un bond devant cette collection. Dans les bacs pleins à craquer de Sofa Disques se cachent Rodriguez, les Beach Boys ou encore Gorillaz. Autant dire que les indécis, dont le cœur balance entre les styles, trouveront forcément leur collector. Plus question d’avoir le blues digital ! D’ailleurs, Eddy, pour chasser le spleen, devrait faire un tour derrière ces platines.

2013

Vous êtes à la recherche d’un vinyle pas comme les autres ? D’un vinyle qui vous fait bouger, d’un vinyle qui vous fait planer ? Vous êtes à la bonne adresse. Sofa Disques a réussi à concentrer une grande diversité de musique dans un tout petit magasin : reggae, musiques du monde, funk et même un peu de chanson française. Vous hésitez encore sur la galette qui changera votre vie ? Demandez au patron de vous faire écouter votre 33 tours, il le fera de bon cœur !

2011

Doc’, un disquaire qui fait dans le vinyle ? Mais on n’est pas retourné dans le futur, on est toujours en 1955 alors ! Soul, funk, musique afro, les collectors rock… Doc’, c’est quoi l’électro ? Électro ! Erreur de calcul Marty, j’ai propulsé la Doloreane en 2010 ! Mais alors Doc’, on a réussi, le vinyle est toujours vivant ! Fantastique Marty, laisse les platines, il est temps de repartir. Doc’, c’est sûr, avec ces 33T que j’emporte, je vais faire groover les potes !

2010

Pochettes psychédéliques de vieux 33T disparus. Posters d’la scène locale considérée incongrue. Ici j’veux qu’on laisse la parole à mes frères. Que les fans de mes aïeuls puissent y trouver un r’paire. Nouveaux LP des Shades à côté des Flying Burritos. Alors gros t’entend, met le son et ose. Pour tous ceux qui sont en rab de ons, et si cki t’tracasse c’est des réponses. Le vendeur barbu, musical ténor, te fais alors gouter à son explosion sonore. Force et honneur.

• 7 Rue d'Algérie

• Lundi : 13h-19h