Sélection John Euvrard

Sans John Euvrard, je n'aurais jamais découvert un vin ardéchois fait par un yougoslave reclus qui habite dans une caravane. MOF Sommelier en 2007, c'est un des meilleurs cavistes de Lyon !

Entrer chez un caviste, c’est comme pénétrer chez un libraire. Des étagères emplies de bouteilles aux couvertures différentes, rangées par thème, dont chaque étiquette raconte sa propre histoire. Un château en Bourgogne baigné de soleil, une idylle estivale en Savoie ou encore une fête en Champagne. Chez John Euvrard, on tâchera de trouver celle qui vous correspond.

Que tu les aimes bourrus, aimables, distingués ou plutôt canailles, que tu craques pour les grands tendres ou pour les petits nobles, tu rencontreras l'homme de ta vie à cette adresse. Tu seras mieux aiguillée que sur Meetic. Au moins là, t'auras pas de mauvaise surprise : « Ah c'est toi, beaugosse69... ». J'ai dit homme ? Je pensais vin.

Si je vous dis « sommelier de Paul Bocuse et Meilleur Ouvrier de France », vous me dites « John Euvrard ». Si je vous dis « cave spacieuse, tenue par Arnaud Thévenet, son associé depuis 2010 », vous me dites « Sélection John Euvrard ». Si je vous dis « bouteille de côtes-du-rhône au nom charmant et au caractère insoupçonné », vous me dites « Petit Ours Brun ». Si je vous dis « génial du service à la dégustation », vous me dites « oui ». Tout simplement.

Samedi, me voici déprimée et célibataire depuis moins d'une heure. Je ne suis pas au bout de mes peines puisque demain, je dois affronter le déjeuner dominical ! Mieux qu’un psychologue, je file chez mon véritable allié : mon caviste. Je lui fais part du menu de dimanche, ainsi que de mon humeur. Lui seul sait m'écouter et m'orienter. Un Côte de Beaune rouge, aimable et rond, pour soulager mes peines et un Viognier fruité de la vallée du Rhône pour accompagner la blanquette de veau : je retrouve le sourire !

Lyon, 1920. La Prohibition pousse chacun dans ses derniers retranchements. Même les plus grands connaisseurs sont contraints de revoir leurs standards et se contentent de ce qu’ils peuvent trouver. On raconte toutefois qu’un homme, un maître venu du Sud-Ouest, conserve dans une boutique au bord de la rivière les plus fines bouteilles que la région ait connues. Son nom est sur toutes les lèvres, ses bouteilles dans toutes les caves : John Euvrard, meilleur sommelier de Lyon ?

Je frémis, tremble puis panique à la vue de cette cave à vin, tenue par le meilleur sommelier de France 2007. Une boutique au style si contemporain, ça a forcément un coût ! J’ai peur que moi, pauvre Lyonnais peu connaisseur en vin, ne sorte de là avec un grand cru exorbitant. Mais détrompez-vous : les vins, si bien triés par catégories – charnus, secs, fruités – sont irrésistiblement abordables ! Je respire profondément, regarde vers le ciel, puis souris d’un air satisfait.

• 12 Quai de la Pêcherie

• Mardi : 10h-19h30