Salon de Thé Le Tasse Livre

Pas d'bol, je lis en toi comme dans un livre ouvert. Je sais que tu n'aimes pas trop cette librairie sous terre. Pourtant, les sélections changent au fil des saisons et les petites cartes rédigées par l'équipe de l'établissement orientent mes choix : moi j'adore cet endroit !

Toi, tu as besoin d'être dé-livré, tout ce papier, ce n'est pas ta tasse de thé. Tu préfères t'installer sur la terrasse ensoleillée et déguster un café frappé à la crème de marron. Chacun a ses raisons pour s'arrêter !

Dans cette petite grotte, les dessins qui ornent les murs racontent des histoires à ceux qui s’y aventurent. Mais seuls les plus téméraires découvrent les pépites littéraires qu’on a soigneusement laissées là pour eux. Ici, on ne trouve pas que des livres et c’est bien à l’abri que l'on peut se désaltérer avec des citronnades faites maison ou reprendre des forces avec des gaufres au spéculoos et des cakes au thé vert. On ne s'est jamais aussi bien senti sous terre !

Je m’appelle Pierre et j’ai tout d’un homme préhistorique. J’aime les choses simples : la lecture et les bons goûters. Je passe mes après-midis dans cette petite caverne appelée le Tasse Livre. Comme tout homme des cavernes qui se respecte, je dévore les livres à disposition et je descends des litres de milk-shakes et smoothies. La grotte idéale pour me détendre dans la journée avant de repartir affronter le monde, mon gourdin sur l’épaule.

Bon, je termine mon milk-shake et je m’y mets. Les partiels arrivent dans deux jours, ce n’est pas exactement le moment de chômer. L’opération est simple : ne pas céder aux sirènes du wifi. Rester concentré. Vade retro Satanas ! Cachez cette presse que je ne saurais voir ! Allez, ça ferme à 20 heures, je peux me permettre un coup d’œil furtif à la sélection de la librairie. Diantre ! Déjà si tard ? Ça sent le sapin...

Plouf, je plonge dans la Tasse-Livre. Je m’enfonce dans les profondeurs d’un smoothie banane-fraise exquis puis je flotte sur la chantilly d’un frappé au spéculos. J’émerge sur une terrasse ombragée de la place Sathonay et j’observe la foule métissée qui vient s’y installer. Je redescends dans la cave voûtée qui fait librairie-salon de thé et je me noie dans la sélection d’ouvrages proposés, entre journaux quotidiens, revues engagées et livres variés. Dans le bonheur, je me sens alors nager.

2011

Le lapin blanc a beau l’avertir qu’elle est en retard, Alice prend son temps. Car là, elle déguste un smoothie maison, affalée dans un des canapés de cette cave voûtée. D’ailleurs, le chapelier fou l’a rejointe et consulte l’un des nombreux livres présents. Alors plutôt que de risquer de perdre la tête face à la reine rouge, elle profite du calme et commande un café aux spéculoos. Cet établissement, c’est définitivement sa tasse de thé !

• 1 Rue Louis Vitet

• Lundi : 10h-20h