Saisons

Ce fut une soirée hors du temps, dans un lieu d'exception. Un plaisir intense éveillant mes cinq sens. Jamais je n'avais ressenti de telles textures en bouche. Jamais l'on ne m'avait décrit avec tant de justesse mon plat. Jamais, je ne m'étais trouvée face à une œuvre d'art culinaire. Et jamais je ne m'étais sentie si proche des futurs grands chefs de la gastronomie française.

Par une nuit un peu fraîche, je m’aventure sur le sentier dit de l’excellence, celui menant à l’Institut Bocuse. Devant moi, l’ombre d’un château se dessine. Mon excitation est palpable, au moins autant que celle des élèves qui m’accueillent. Le décor est traditionnel et silencieux, pourtant je rencontre une cuisine aussi exquise que surprenante. Sucette de foie gras, émulsion de fleur de lotus, je me retire quelques heures plus tard, charmée. La gastronomie française est entre de bonnes mains.

On retrouve chez Saisons la future élite de la gastronomie et du service à la française. Top Chef n’a qu'à bien se tenir. Ici, c’est un autre niveau et une autre ambiance. On ne se bat pas pour un titre télévisé mais pour le label Bocuse. Le service et les mets présentés n’ont rien à envier aux étoilés. De l’entremets au foie gras à la quenelle de langoustine, tout est délicieusement préparé. Il n’y a aucun souci à se faire pour l’avenir gastronomique de la France !

Ils ont la vingtaine, la plupart tout juste sortis des jupes de leur mère. Ils aspirent à devenir la crème de la crème. Ce sont les étudiants de l'Institut Paul Bocuse. Ceux-là ne vont pas vous faire du jambon coquillettes dans un 18 m². On parle de langoustines juste saisies et de filets juste mignons dans le Château du Vivier, une demeure du 19ème siégeant au milieu d'un parc bucolique. Un restaurant gastronomique qui ne vous volera pas votre portefeuille grâce à l'esclavagisme de ses étudiants.

Saisons est l'un des restaurants d’application de I'Institut Paul Bocuse. Ici les élèves peuvent perfectionner leur savoir-faire et le client profiter d’un moment d’exception dans l’écrin prestigieux du château du Vivier. Le service est irréprochable, les étudiants déjà très professionnels et la cuisine l’est tout autant. Les menus, eux, sont travaillés : tourteau en ravioles imprimées, lotte en petit rôti de lard fumé... Un vrai restaurant gastronomique donc, mais à des prix bien plus abordables.

Dans cette nouvelle saison de Cuisine Académie, les candidats rivalisent de rigueur et d’ingéniosité pour décrocher le précieux label Bocuse. L’émission de ce soir prend place dans le majestueux salon du Château du Vivier. Le jury laisse échapper un « c’est croquant, c’est gourmand » à la dégustation de la selle d’agneau, mais c’est bien le Saint Pierre et son écrasé de courgettes qui remportent tous les suffrages. Un RPPP, ça ne vaut peut-être pas un diplôme, mais c’est toujours ça de gagné.

Un vent de jeunesse souffle dans ce château. C’est dans la serre sobre et élégante que de jeunes pousses s’épanouissent dans l’art de la gastronomie. On y cueille de délicieuses tartes fines de légumes crus et cuits, et un merveilleux caviar d’aubergine. Un ouragan de saveurs se lève à l’arrivée du filet de canette, puis un doux nuage de desserts vient épancher notre soif de bonne chère. Les meilleures pousses du monde entier sont là pour faire mûrir leur art : j’y prendrais bien racine !

• Chemin de Calabert
  • 69130 Écully