Enfin une bonne raison d'aller à Vaise ! Un (petit) peu paumée face aux nombreux choix, je demande conseils à Joseph. Ce dernier me recommande quelques associations de plats typiques du Nord de l'Inde. J'ai eu raison car j'ai mangé un plat qui correspondait parfaitement à ce que je souhaitais : végétarien/pas trop épicé/sans curry/pas frit. Joseph, bien joué, je n'aurais pas mieux fait !

Tu sais, je n’ai jamais été aussi heureux que ce soir-là. C’était l’automne, un automne où il faisait beau. Là-bas on l’appelle l’été indien. Avec ta robe longue tu ressemblais à une aquarelle de Marie Laurencin et je me souviens très bien de ce que je t’ai dit ce soir-là... Il y a une éternité, il y a un siècle, il y a une semaine : « Bonsoir, deux menus voyageurs : samossas, pakoras et brochettes de poulet au tandoor ». On ira, où tu voudras quand tu voudras, mais pas avant le début du prochain mois.

Découvrir l'Inde, c'est goûter des naans fondants au fromage, un mahi massala avec son curry parfait, du raita pour soulager les palais fragiles et un classique mais délicieux butter chicken. Découvrir l'Inde, c'est bien manger mais c'est aussi écouter les anecdoctes sur le Penjab natal du gérant moustachu aux yeux bleus. Aller à Rose Indien, c'est donc découvrir une belle tranche d'Inde.

2016

Je n'échappe jamais aux bouchons rue Marietton. Ce soir, c'est l'embouteillage de trop ! J'ai faim et je ne compte pas attendre. Excédé, je claque la portière et entre en furie au Rose Indien. L'accueil incroyablement amical m'apaise en un clin d'œil. La déco est certes minimaliste mais change du kitsch indien habituel. Mon naan au fromage sublime mon dîner qui se poursuit avec un murgh ka tikka délicieux. J'y suis finalement resté si longtemps que la voie est libre.

• 73 Rue Marietton

• Mardi : 12h-14h | 19h-22h