Rivière Kwaï

Libre à vous de choisir votre côté de la rivière. Optez pour le côté thaï avec les plats taille L à partager, ou bien cantonnez-vous au côté français en prenant chacun un plat taille M. Rassurez-vous, dans tous les cas, ce sera délicieux, copieux tout en restant fin de l’entrée au dessert. Cerise sur le ruisseau, la déco fait qu’on s’y sent bien et qu'on a envie d’y retourner dès le lendemain.

Incontournable d’Hollywood des années 1950, Le pont sur la rivière Kwaï met en scène, à sa manière, un occidental qui s’abandonne à la culture asiatique. Le parallèle est tout trouvé. Pour une succulente potée thaï, un délicieux porc grillé au citron pimenté ou du curry d’agneau massaman à partager entre camarades, moi aussi j’aurais cédé aux exigences thaïlandaises.

Ce que j'ai ramené de mon voyage à Bangkok ? Une addiction pour la citronnelle, des notes de lait de coco, des légumes sautés et croquants. À la Rivière Kwaï j'ai renoué avec mes irrésistibles démons dans un cadre moderne aux petites touches plus traditionnelles. La soupe de crevettes et le curry panang de bœuf servis dans de jolis petits bols m'ont fait voyager au pays du sourire, bien que les serveurs eux, n'en viennent pas.

Aujourd’hui, notre envoyé spécial nous emmène dans l’est de la Thaïlande, où coule la rivière Kwaï. Ici, les gens sont accueillants. Ils nous font d’abord découvrir leur cocktail, le Bangkok, subtil mélange de champagne, Soho et litchi. Puis ils nous apportent la soupe de crevettes à la citronnelle, suivie du curry vert de poulet. Les bananes au lait de coco achèvent ce repas. Nous retiendrons de cette immersion le partage : plats, cuisine ouverte et discussions. Tout y fait penser.

2010

La rivière Kwaï prend sa source en Thaïlande puis se jette dans le premier arrondissement de Lyon. Elle transporte dans ses eaux des salades de crevettes, poulet et noix de cajou exceptionnelles, des currys paneang de bœuf savamment épicés ou des woks de crevettes qu’on ne peut qu’apprécier. Ses berges sont décorées avec goût et rappellent de manière sophistiquée ses origines asiatiques. Attention toutefois à la crue qui sévit au moment de l’addition.

• 7 Rue Chavanne

• Lun : 12h-14h | 19h30-22h