Restaurant Vatel

Dès notre arrivée : « Est-ce que vous désirez un apéritif ? ». Quelques minutes plus tard : « Est-ce qu'un petit apéritif vous ferait plaisir pour commencer ? ». Comme nous le pressentions, les petites maladresses des étudiants se sont multipliées. Mais après tout, n'est-ce pas là le charme de l'établissement ? D’autant plus que la qualité des plats vaut largement son pesant d'or.

Premier combat, catégorie entrée poids léger juste après le show des amuses bouches. Dans le coin rouge, le saumon mariné à l'aneth, méli-mélo de haricots plats, Granny Smith. Dans le coin bleu, vous l'attendez tous, il nous vient de Tchétchénie, voici l'omble chevalier et escargots rôtis au beurre persillé à la cébette et au lard. L'omble lance son jab, le saumon contre avec une belle cathédrale ! Et oh, un étranglement, le saumon est broyé dans l'étau de l'omble ! C'est fantastique, quelle intensité !!!

Ce soir, nous allons voir si les étudiants font honneur à l’illustre maître d’hôtel qui, jadis, servait Fouquet au Château de Chantilly. 400 ans plus tard, la salle de réception est plus épurée mais n’en reste pas moins fastueuse et les étudiants nous chérissent avec un service soigné. La cuisine, encore bien franchouillarde, nous épate par son exécution pointilleuse : foie gras au coulis de mangue, suprême de volaille rôti, tout fond en bouche. Bref, le spectacle n’a pas perdu de sa superbe.

À l’image de son patronyme, la cuisine est, en un mot, royale. Hors de question que le poisson arrive en retard, les mets délicats et raffinés sont servis au plus juste, avec le brio d’un grand restaurant, doublé de l'entrain d’étudiants formés à bonne école. Des cuisines à la salle, la future élite de la France refait ses gammes pour le plus grand bonheur de ses invités nullement troublés par l’addition. Reposez en paix Monsieur Vatel, vous avez de dignes héritiers.

A peine aperçu, je commence avec une madeleine aux olives, une cervelle de canuts des plus onctueuses et l’étonnant cocktail Vatel au blanc de blanc. Les étudiants me guettent pour contrer toute attente et combler ma soif. Je m’essaye à la succulente fricassée d’escargots accompagnée d’œufs de caille pochés sous le regard fier des anciens de cette prestigieuse école. Mes yeux s’écarquillent devant la plâtrée de fromages et la multitude de desserts chocolatés, fruités ou glacés. J’ai été épié, et ils n’ont rien raté.

• 8 Rue Duhamel

• Mardi : 12h-13h | 19h-21h