Immisçons-nous sur la planète Galvan où tout nous est inconnu. La première pièce est dédiée aux éléments de la Terre et du Feu tandis que la seconde est consacrée à l’Eau et à l’Air. Nos palais se ravissent de saveurs raffinées tandis que nos sens sondent notre mémoire gustative pour les retrouver. Ici, le temps est suspendu et nous lâchons prise.

Ici la Voix. Ce soir, la Voix est joueuse et vous réserve une soirée riche en émotions. Vous dînerez dans l’une des deux salles, terre et feu ou air et eau. Regardez bien autour de vous, votre environnement regorge d’indices. Et surtout, méfiez-vous des apparences. Les délicieux plats que l’on vous servira ne sont pas tous ce que vous croyez être et vous réservent bien des surprises. Saurez-vous les démasquer ?

Entrée-plat-dessert, c’est si banal de nos jours. Où sont passés l’instinct et la fougue ? La cuisine de Jérémy Galvan esquisse une réponse, elle brise les règles, ose et manie harmonieusement des saveurs rarement associées. En sept, neuf et bientôt onze étapes, ce chef inventif nous fait redécouvrir les quatre éléments à sa manière dans un lieu raffiné. La surprise en bouche est imparable et toujours réussie. Ne serait-ce pas la recette du lâchez-prise ?

Lumières tamisées, ambiance intimiste : ce soir, Jérémy nous invite à le rencontrer. Il se présente : lamelles de foie gras crues, fraises et oxalys, pholiotes des peupliers. On comprend que sa cuisine n'est pas seulement créative, elle est millimétrée. Le service est discret, ce sont les plats qui doivent parler. Le carré d'agneau nous prouve que le chef n'aime pas laisser la place au hasard. Alors confiante, je lâche prise, pour une envolée gustative de haute voltige.

J'écarte les rideaux de velours et entre dans cet endroit confiné. Je devine déjà une cuisine de haut vol. L’intitulé de mon menu le confirme : « Lâchez prise… » Sans retenue, je ferme les yeux et imagine la balade gourmande. La mise en bouche – tuile au miel avec touches de Saint-Marcellin et pommes – me fait chavirer. Je me reprends, mais la crème de foie gras sublimée me renverse de nouveau. Sur ce, je vous quitte. Au risque de me perdre, je lâche prise définitivement...

J’en avais rêvé, il l’a fait. Jérémy Galvan a réussi à mélanger mes deux passions grâce à son menu Peinture : l’art et la cuisine d’instinct. À chaque bouchée, une expérience. Après avoir savouré la Toile Panoramique en entrée, le chef nous emmène dans l’écume des vagues avec son Tableau de Pêche de nos Côtes. On retourne ensuite dans des contrées plus profondes avec son Aquarelle de l’Aubrac. Le triptyque au chocolat sonne la fin. Brillant.

Jérémy, je voudrais pouvoir décrire avec justesse la perfection de ce dîner chez vous. Mais parfois, les mots se confondent dans mon esprit comme les saveurs de votre merveilleux foie gras poché aux fraises. Je ne saurais vous dire toute mon admiration devant votre incroyable talent. Votre amour pour la cuisine se révèle dans chacun de vos plats. Le temps de ce repas, vous m’avez emportée dans un magnifique voyage gustatif et pour cela je ne peux que vous dire merci.

Marcel Pagnol disait avec raison que « si on jugeait sur les apparences, jamais on n’aurait mangé un oursin. » Me conformant à cette pensée, je suis passé outre la devanture modeste du restaurant. Ce fut une de mes meilleures idées : les assiettes se sont révélées aussi délicieuses que bien dressées, en témoigne le Cochon des Monts du Lyonnais et son jus à la canneberge. Jérémy Galvan est décidément un chef à l’avenir doré. J’ai compris la leçon, je mangerai toujours des oursins.

2011

Chez Happy Friends Family, on s’ingénie à vous recevoir dignement sous un plafond aux poutres et pierres apparentes. On ne cesse de vous surprendre avec un millefeuille de jambon cru et sa glace au chèvre. Avec le sourire, on vous présente méthodiquement chaque plat par le menu détail. Et une panna cotta succulente plus tard, on ose même vous raccompagner. Non franchement, ça en devient lassant.

2010

Ce soir, je suis seul... Direction Happy Friends Family où je suis sûr d’être chaudement accueilli par un guide dévoué à mon plaisir. Installé dans un décor nu et vierge, me voilà prêt à prendre mon pied. En guise de préliminaires, une trilogie de tartare : je salive de plaisir. Mais c’est en goûtant le sathé de volaille accompagné de pastèque au wasabi que j’approche de l’orgasme. Je ressors comblé de cette aventure d’une soirée, véritable Kama Sutra culinaire.

• 29 Rue du Bœuf

• Mardi : 12h-13h45 | 19h30-20h30