Comme beaucoup, l’art, j’aime ça mais je n’y comprends pas grand chose. Perdue parmi ces photographies, j'appelle le galeriste qui me guide peu à peu. Le lieu est simple mais n'en reste pas moins charmant. Je finis par saisir le nom de la galerie. Elle expose principalement des artistes engagés, originaires d’Afrique et du Moyen-Orient.

2017

Dans les années 60, des grands travaux d'irrigation de l'URSS ont asséché une partie de la mer d'Arral. La plage de Moynak s'est étirée sur 200 km. Les pêcheurs ont laissé le désert bleu pour errer dans un désert de poussière. Cette catastrophe écologique et humaine est peinte en arrière-plan des photos de Grégoire Eloy. L'année dernière nous vous parlions du travail de Yasmine, lui aussi tourné vers le Proche-Orient. Chaque mois, un artiste différent parle de l'autre côté de la Méditerranée.

Yasmine est méditerranéenne. Elle a grandi entre le Sud de la France et un Moyen-Orient à la situation complexe. Elle peint et écrit pour exprimer ce qu’elle ressent : ses joies, ses peines et ses aspérités. Bref, son histoire et sa vision des choses. Regard Sud sélectionne précisément des artistes comme Yasmine, pour favoriser les échanges interculturels entre l’Europe, le Maghreb et le Moyen-Orient ; pour montrer un art épris de valeurs et d’émotions.

• 3 Rue des Pierres Plantées