Red House

Fermé aujourd'hui

Les supermarchés, grands, fonctionnels, standardisés et donc à l’âme bien cachée, sont peu à peu délaissés pour des boutiques bien plus authentiques et pétries d’histoires. Hier, au Red House, je me suis senti dans le supermarché des bars. C’est grand, y’a de la bière à 5 € (Kro hors happy hour), deux billards, un fumoir et une clientèle entre vingt et trente ans. Tout est là et pourtant, je préfère le petit bar en bas de chez moi.

Devinette : qui est tellement imbibé que si t’allumes ton briquet à côté de lui, le mec prend feu direct ? Flashback. 22 h 00 : j’arrive tranquille, je m'en grille une dans le fumoir. 23 h 00 : petit billard entre potes au fond de la salle, ambiance british, je m’amuse. 0 h 00 : Barman, sers moi donc une pinte ou un shooter, que j’me déglingue. 1 h 00 : J’pourrais souffler dans le nez d’une femme enceinte pour qu’elle avorte. ? h ?? : J’vomis du Bacardí j’fais comme l’État j’expulse du rhum.

Driiiiiing ! Youhou c'est enfin la fin des cours. Mes potes et moi on n'a qu'une envie : s'enfiler des pintes en masse pour pas cher. Ca tombe bien, y’a un Happy Hours dans un bar juste à côté de la Fac ! Tandis que Mathieu et Thomas se précipitent sur les billards, Albane et moi préférons mater un match sur l'écran géant. Quand à Rayane, fidèle à lui-même, il ne lui reste plus qu’à aller draguer la p'tite blonde au bar. Aaah la jeunesse...

Dring ! La sonnerie de Lyon 3 retentit. La horde d’étudiants assoiffés se rue au Red House, leur deuxième demeure. Assidus comme en cours de droit, détendus comme à la maison, ils s’attardent à tester chaque bière, de la Grim' à la Kilkenny, à déguster tapas et saucissons. Après un Happy Hour des plus longs, les étudiants, jovialement saouls, se consacrent à leurs activités favorites : billard et fléchettes pour les plus joueurs, matchs de foot pour les sportifs et bien sûr concerts pour les artistes.

Loin du fameux Moulin, dans cette maison rouge, les délicieuses blondes sont à déguster dans un verre et non dans un lit. Ces dernières, à prix plus qu’alléchants en happy hour, vous feront manier la queue, de billard, à merveille ou onduler votre corps jusqu’au bout de la nuit, sur le dance floor bien sûr. Les étudiants du coin y auront vécu leur première fois : partie de billard, nuit blanche ou véritable cuite. Ce qui est sûr, c’est que vous ne repartirez pas sans avoir atteint le 7ème ciel !

À la fac, il existe deux catégories de garçons. Il y a les timides qui fantasment sur les filles populaires, et puis il y a les mecs, les vrais. Ceux qui se retrouvent en bande joyeuse et bruyante autour du billard du Red, ne se laissant intimider par aucune brune, blonde ou rousse. Ils les enchaînent d’abord en pintes en Happy Hours, et les font danser jusqu’au bout de la nuit. Moi, je fais partie de la première catégorie. Mais le Red House va bientôt changer ma vie.

Le Red House version bar n'a pas le côté blues de Red House version Jimmy Hendrix. Difficile il est vrai de l'attraper, le blues, dans l'ambiance rock et étudiante des Happy Hours de la Maison Rouge. Objectif de la soirée : établir le record du monde de la plus longue ligne de shots. Les 500 m² sur deux étages et les tarifs amicaux offrent un joli potentiel. Après avoir contourné le billard, mon rail géant file droit vers la sortie. Tchou-tchou !

Comme beaucoup de jeunes, Charles est un incompris. Est-il pour autant perdu à jamais ? Non. Grâce au Red House, ce jeune oisillon pourra enfin connaître un endroit convivial, au sein d’un véritable pub à l’anglaise. Que ce soit autour du billard du sous-sol ou entouré d’étudiants fêtards dans la salle du haut, la jeunesse de Charles aura désormais un goût de Wel Scotch au malt de whisky.

Hey mate ! Tu es nouveau en ville, tu te sens étranger au milieu de tous ces frenchies ? Alors tu intéresses le Red House ! Les soirées Erasmus te feront connaître ta nouvelle famille. Le mal du pays ? Bières et concerts live te feront oublier le trèfle à quatre feuilles. Si tu as besoin de divertissement, billard et fléchettes sont là pour toi. Saint Patrick t’attend au Red House, où il rassemble la jeunesse estudiantine lyonnaise dans des soirées assurément Rock’n’Roll.

• 2 Petite rue de Monplaisir

• Lundi : 11h30-1h