Ramen Djizan

Ce tout petit restaurant du quai Saint-Vincent cache un grand repas. Peu de personnel mais beaucoup de clients. Énorme a priori devant les pousses de bambou mais bonne surprise au moment de la dégustation. Finalement, peu envie d'y entrer, mais encore moins d'en partir.

Enfin un vrai ramen préparé par un chef japonais. Je mepose au comptoir, vue sur les passants. Et c'est partimon kiki : cinq p'tits gyozas croustillants. Pour medésaltérer, une p'tite limonade japonaise. Vient ma Shio ramen.Rien à dire, sinon que c'est bon, très bon. Le bouillon au fumetde dorade et de coquilles Saint-Jacques, lourd et charpenté a duretour en bouche. La crème brûlée au thé vert est victime de sonsuccès, il n'y en a plus.

Je désespère à l'idée de ne pas réussir à nourrir mes samouraïs car de vrais Japonais qui cuisinent de vrais ramens avec des produits frais, ça ne se trouve pas à tous les coins de tatami. Heureusement, le senseï des lieux a mis tout ce dont nous avions besoin dans nos ramens : des œufs marinés, des pousses de soja, des cœurs de bambou, des oignons confits et des carottes glacées. Et pour les samouraïs qui n'étaient pas rassasiés, des gyozas aux Saint-Jacques et encornets. Banzaï !

2016

Djizan Ramen, c’est typiquement l’endroit qui ne paie pas de mine mais qui vous transporte. Escale dans un Japon loin des clichés et des chaînes de sushis standardisées avec des ramen et plats de nouilles traditionnels. Les garnitures et les gyoza sont variés et accompagnent parfaitement les plats. Seul petit hic : ma maîtrise des baguettes, encore imparfaite.

• 60ter Quai St-Vincent

• Mardi : 12h-14h | 19h-21h30