J'ai le ventre vide en entrant dans cet italien à la superbe décoration pop. D'humeur curieuse, je décide d'innover et j'opte pour les linguine pimentées aux palourdes qui ont su être à la hauteur de ma faim de loup. Plus que mon ventre, c'est mon cœur qu'ils ont réussi à conquérir.

« Rome se construira sur le Palatin » affirmait Romulus. Rémus rétorquait: « Ne devrions-nous pas plutôt choisir le mont Quirinale? Il rassemble les meilleurs mets de toute l’Italie dans un cadre coloré et lumineux: antipasti, caponata, escalope à la milanaise, ravioles aux truffes, pâtes aux palourdes, tiramisu ... » La raison du plus fort est toujours la meilleure, Rémus se fit hara-Quiri et c’est ainsi que Rome se trompa de mont.

C’est dans un décor moderne et plutôt simpliste, il faut le dire, que je retrouve une amie au Quirinale pour discuter autour de plats traditionnels italiens. Ne vous méprenez pas, si les lieux semblent froids, les serveurs sont des plus attentionnés et les plats des plus généreux. Mon palais se souvient encore des mes ravioles aux truffes. Alors que la bouteille de rouge se vide, les langues se délient. Entre dévorer mon immense tiramisu ou les yeux de mon amie ce soir, je ne sais que choisir.

Ma très chère Quirinale,

Merci, car tu nous en as mis plein la vue avec ton décor feutré et ton service parfait. J'aurais aimé en avoir aussi plein les babines grâce à cette dorade aux légumes de saison... Tu ne m'as pas non plus épargné sur le prix de tes assiettes et c'est dommage. Je suis sûr qu'en mangeant pas mal de soupe, Quirinale deviendra grande et on se rappellera avec nostalgie ces petites déceptions !

Je reviendrai bientôt te faire la discussion.

Sincère salutations.

• 6 Rue Bossuet