Quai des Oliviers

Ouvert aujourd'hui de 9h30 à 19h

2017

« Allô ? » « Nan à l'huile ! » Hinhinhin. De l'huile oui ! Mais pas de sardine ou de Tonton Jacky en salopette au Quai des Oliviers. Juste la douceur de la Méditerranée. La boutique est recouverte de bois clair et abrite des bidons des plus grands crus : huile d'olive en vrac, au citron ou au basilic... Les robes jaunes irisées, vertes, luisantes et leurs parfums enchanteurs feront tourner la tête du plus grand séducteur.

Ah ! L'air pur de la Méditerranée, ses huiles d'olives raffinées et son mistral ! Je pensais avoir tout oublié de mes quatre années passées à flâner sous le soleil torride des collines d'Aubagne ou du parc Borély. Au Quai des Oliviers, je me laisse guider – et bien guider – à travers ces produits d'été. Soudain, tous mes souvenirs ressurgissent. Ils remontent même jusqu'en Sicile à la vue de l'huile d'olive aromatisée à la mandarine. De quoi égayer les Souvenirs d'enfance de Marcel.

Quai des Oliviers, aux huiles d'olive ensoleillées,Aux balsamiques tant affinés, aux caviars d'aubergine enchantés...Méditerranée, c'est une fée qui t'a donné,Cette épicerie pour t'incarner !

Le Quai des Oliviers, véritable repère de bons vivants, défend bec et ongles ses inspirations méditerranéennes. Il y a de quoi composer moult apéritifs ensoleillés ici, à base de barigoulades et autres menus plaisirs à tartiner. Gourmande, je craque pour les cœurs d’artichaut aux herbes et l’huile d’olive des Pouilles. Stupeur et frustration quand j’aperçois le prix de certains vinaigres. Établissement vivement recommandé en cas de bourdon, pour redonner le sourire aux malheureux !

À quoi pense-t-on quand on entend les mots Espagne, Italie ou Provence ? À des vacances au soleil, me direz-vous ! Tout à fait d’accord, mais ce n’est pas tout. Quand je les entends, je songe plutôt à la gastronomie du sud. Je m’imagine des anchoïades, poivronades, pestos, huiles d’olive et autre chorizos ibériques… Voilà, j’y ai trop pensé, j’en ai l’eau à la bouche. Vite, je cours au Quai des Oliviers pour répondre à mon envie de Sud. Ce soir, j’entendrai les grillons dans ma cuisine.

Recette du Quai des Oliviers: une cuillère de pulpe de tomate et de poivronnade pour les saveurs. Une pincée de soleil et de couleurs chaudes pour un air de Méditerranée. Une touche de conseil et de sympathie pour les idées. Le tout à disposer sur un lit de langue de chat pour la délicatesse et l’élégance. Assaisonner de vinaigres et d’huiles d’olive en tous genres pour les arômes. A déguster dans l’instant et laissez-vous aller, ce sera un succès.

• 29 Quai St-Antoine

• Mardi : 9h30-19h