La cuisine de Gaëtan Gentil s'inspire beaucoup de la nature, à tel point qu'au Prairial, on se croirait au milieu d'une prairie verte aux mille senteurs. Vivent ici des produits naturels déclinés sous toutes leurs formes : liquide, glacée, cristallisée... Des surprises à chaque plat pour une expérience hors du commun. Nous serions-nous perdu dans la nature fertile, généreuse et si surprenante de ce chef étoilé ?

Souvenez-vous de la beauté d’un herbier ! Toutes ces feuilles joliment séchées entre des pages à l’odeur boisée. Doux souvenir enfantin. Prairial réanime ce sentiment : les produits se déclinent dans le vert. Déposés sur les assiettes, ils conservent les odeurs et la saveur de leur milieu naturel. Asperges, feuillet de poisson, mousses sont disposés sobrement sur les plats. Puisqu’on a grandi, c’est l’accord mets et vins qui vient relier ce livre.

Prairial, le nom est singulier. Je me laisse emporter dans son univers végétal et fleuri : des murs de pierres naturelles aux noms évocateurs des menus, ici légèreté et fraîcheur règnent. Le menu herbier retient mon attention. C'est un voyage culinaire en six chapitres, parmi lesquels la tomate rôtie de 36 heures, le lieu et sa crème d’épicéa ou le morceau de veau fumé d’une tendresse inégalée. Un accord mets et vins des plus fameux rythme mon excursion. Plus qu'un restaurant, une expérience.

Le Prairial vit au rythme des saisons et propose des menus toujours différents. En choisissant l'Epicurien, vous aurez sept surprises exquises : un lait de roquette onctueux, un délicieux cabillaud avec sa sauce framboise, une glace originale de comcombre et caramel... Mais chut ! Je ne vais pas tout gâcher. Je vous laisse découvrir cette aventure, vous pourrez vous-même conclure !

• 11 Rue Chavanne

• Mardi : 12h-13h15 | 20h-21h15