Poissonnerie Maison Vianey

J'aperçois les huîtres fraîches depuis le Boulevard de la Croix-Rousse. Sur place, je dévore des yeux toute la partie traiteur, enfin surtout le tarama d'oursin. Mais conseillée par Vianey, j'ai finalement opté pour le flétan, à raie-son !

Il est tout frais mon poisson, il frétille, il est tout frais ! Point besoin de se bagarrer quant à cette affirmation chez Vianey, tout le monde est d’accord. Plateau cyclopéen de fruits de mer ou poisson à cuire au four, c’est un choix bariolé de poiscaille en tout genre que nous trouvons ici. N’en déplaise à Cétautomatix, le poisson, il est frais !

Ce soir, je dîne avec Jean, mon ami qui s’improvise trop souvent critique culinaire ! Olala, je stresse ; je veux l’épater. J’opte pour du dos de cabillaud « mariné au citron vert, huile d’olive, piment, sel, poivre et dix minutes au four ». Ça fait tout de suite plus fin que le burger frites de la dernière fois. Il me manque une entrée : ces belles crevettes fraîches feront très bien l’affaire ! Ce soir Jean sera épaté, d'autant plus que lui n'aura rien à débourser !

« Chérie, ce soir j'me ferais bien une queue de lotte ! Ca te dirait d'en préparer une ? » Je n'y connais rien... Exaspéré, il me crie : « queue de lotte au four à 180°C, 20 minutes avec huile d'olive, sel, poivre, paprika, graines de fenouil, persil, tomates et oignons en quartiers, c'est pas compliqué ! » Chez Vianney, c'est avec minutie que l'on circoncit la fameuse queue pendant que je choisis un bon blanc du Domaine de Laplagnol. Chérie sera content et moi je pourrai boire tranquillement.

• 112 Boulevard de la Croix-Rousse

• Lun : Fermé