Planétarium

Le Planétarium, c'est l'incarnation du 21ème. On regarde sur un écran 360°C, dans une géode, le ciel de ce soir. Mais aussi un ciel que l'on pourra voir dans un mois, dans un un an, après notre mort. On peut choisir d'accélérer le temps, ou de l'arrêter. Le Planétarium, lui, a décidé de l'accélérer et ça se voit parce qu'il est bien plus en avance que les autres musées de Lyon.

Sommes-nous les seuls êtres vivants dans l’univers ? Depuis que je suis gamin cette question me taraude. Je prends alors place sous l’écran exceptionnel du dôme et me laisse embarquer dans ce voyage spatial. J’ai la conviction d’assister aux moments décisifs de notre histoire, à la vibration essentielle de notre destinée. Le reste du musée et ses expositions temporaires n’auront qu’aiguisé ma curiosité.

2017

Quand petit terrien pense à l'immensité de l'univers, Saturne très fort dans sa tête. Petit terrien est ignorant mais a pu bien s'informer grâce à l'exposition permanente du Planétarium. Elle manquait de fluidité et de cohérence selon lui, tant pis. Surtout, petit terrien a adoré la projection sur le dôme-écran, tout était bien expliqué. De nature dans la Lune, il a eu des étoiles plein les yeux tout en ayant les pieds sur Terre et repart très content d'être Vénus.

2015

Salut les terriens, cette histoire c’est la vôtre. Elle vous est racontée sur plusieurs niveaux grâce à de petits ateliers interactifs et pédagogiques. Lorsque le Big Bang n’aura plus aucun secret pour vous, dirigez-vous vers le dôme-écran géant pour toucher les étoiles. Lors de ce voyage où le temps n'a plus d'importance, votre guide intergalactique vous transmettra sa passion pour l’astronomie.

2013

Planétarium… Ça sonne comme planète et aquarium ! Je plonge dans le monde des étoiles et m'assoie sous la voûte céleste. La beauté de ce voyage galactique me donne le vertige ! Je navigue à vue dans l'océan sidéral sans sextant, lunette ni téléscope. Une fois passée la vague des termes un peu techniques, je comprends l’importance des recherches en astronomie et repars avec les idées moins nébuleuses.

• Place de la Nation
  • 69120 Vaulx-en-Velin