Autour des fours en pierre, les lutins de Pizza Puce s’activent à une vitesse folle. Je le sens depuis le comptoir : la finesse de la pâte a quelque chose de magique. Après quelques minutes d’attente, j’emporte ma pizza sous le bras, en la protégeant comme mon cadeau de Noël. N'essayez même pas d'y toucher ! Grrr.

Pizzas les soirs de match oblige, je dégaine mon Minitel. Mais pas question de rester affalé, je m’en vais les chercher pour échauffer les ischios. Dans la boutique les pâtes volent, les tomates sifflent, et les fours à bois crépitent. Cinq pizzaïolos sur la feuille de match, leurs compositions sont rodées. Le match est plié avant d’avoir commencé.

Ma Puce, ce soir c’est pizza ! À peine entrés dans ce petit palais à l’ambiance napolitaine, on est surpris par la troupe qui nous accueille. Ils font tout devant nous, on a même le droit de composer les pizzas à notre sauce, chouette ! Quelques minutes de supplice nous mettent en appétit. Puis enfin, la délivrance ! Une fois chez nous, nous mordons dans une pâte croustillante habillée d'une garniture des plus généreuses. Je ne pensais pas qu’une pizza puisse un jour me faire cet effet-là.

Maudits ceux qui n'habitent pas Croix-Rousse, ils ne peuvent pas être livrés par Pizza Puce. C'est mon cas. J'ai donc amené toute la famille sur le plateau pour déguster une bonne pizza, Place du Commandant Arnaud. Papa a préféré la Bayonnaise, moi la Croix-Roussienne et la p'tite Camille a eu bien du mal à finir sa jambon fromage. C'était sans compter les moineaux qui sont venus becter sous notre banc. J'ai rarement autant lutté pour ne rien leur laisser !

On m'avait dit tellement de bien de leurs pizzas que je me devais de vérifier. Pourtant, rien ne m'avait mis la puce à l'oreille ! Le service m'avait semblé simpliste au téléphone et guère plus intéressant à la livraison. Mais j'avoue avoir sauté − vous vous en doutez − comme une puce après avoir succombé à la première bouchée. Finalement, c'est comme le marché... aux puces ! Ça ne paie pas de mine, mais on y trouve de véritables petits trésors.

On m’étale, on me garnit et on me met au four. On me nomme Beaujolaise, avec un peu d’andouillette, ou Tassulinoise lorsque je me pare de fromage de chèvre, de miel et de jambon cru. Alors délicieuse, on me garde au chaud dans un sac isolant et on me livre rapidement avec un service impeccable. Ayant vécu jusqu’ici 45 minutes, ma durée de vie est d’environ 2 minutes chez mes clients que je comble à chaque fois. Je suis, je suis, je suis ? La pizza de Pizza Puce !

En 2004, le ministre italien de l’agriculture Alfonso Pecoraro Scanio a demandé le classement de la pizza au patrimoine de l’UNESCO, arguant que les spécialités culinaires sont dépositaires de l’identité d’un peuple. Avait-il dégusté une des délicieuses pizzas cuites au feu de bois de Pizza Puce avant que cette idée ne lui traverse la tête ? L’histoire ne le dit pas, mais qu’il se rassure, Pizza Puce figure bien sur la liste des établissements d’excellence du Petit Paumé.

Nous sommes en l’an 13 après le second millénaire. Toute la Gaule est occupée par la modernité. Pâte préfabriquée, sauce tomate en conserve, four électrique 2.0, portion minceur… Toute ? Non ! Une pizzeria peuplée d'irréductibles cuisiniers résiste encore et toujours. Ici, depuis 29 ans, on pétrit la pâte tous les jours. La sauce tomate maison et les produits frais viennent l’étoffer généreusement avant qu’elle soit cuite dans un four à bois. Le résultat reste invariable : DIVIN !

• 5 Place du Commandant Arnaud

• Samedi : 11h30-14h | 17h30-23h
  • Dimanche : 18h-23h

Recommandation de Cam2202

Publié le : 25 janv. 2020

La pizza Nouvelle, meilleure pizza de lyon... dommage que vous ne livrez pas au Sud de Hôtel de Ville !