Pick et Boch, deux amis d'enfance, partirent dans des terres lointaines pour y trouver des instruments en tout genre : canung, tamboura, cithare... Une boutique en est née. On y trouve vraiment tout, même des séances de musicothérapie ! La musique soigne ici les maux que les mots ne peuvent soulager.

2016

Dilruba, kangeera, nagada, swaramandala, musique d’India. Le lieu est original, la musique transcontinentale et leur passion viscérale. Tu marches parmi les timbales ramenées de lointaines contrées tropicales et tout ça te semble normal. Ici, pas de conseils à deux balles, tu pourras pas faire de scandale. Mais t’emballe pas, pas de prix exorbitants dans tout ça. On n’en doute pas, ce que tu cherches tu le trouveras.

Que fais-je dans ce lieu qui vend et répare des instruments insolites ? Je n’ai aucun talent… « Et alors ? Tu peux quand même jouer de la musique ! » Mais qui me parle ? C’est l’équipe de Pick et Boch. Elle m’entraîne dans son sous-sol pour une initiation à la musique intuitive : des bols, des flûtes et autres instruments ramenés du bout du monde qui sonneront toujours juste. Je m’exprime enfin !

« Instruments de Musique du Monde, Anciens et Modernes » : l’enseigne est claire, c’est dans un magasin hétéroclite que je m’apprête à pénétrer. A l’entrée, l’odeur de colophane me prend au nez. Doudouk, dilruba et shenaï couvrent les murs de cette caverne d’Ali Baba. Violons, violoncelles et guitares sont bien représentés, mais je m’émerveille surtout devant les instruments étranges qui m’entourent. Face à l’immense savoir de M. Pick, je n’ai d’autre choix que de mettre la sourdine.

Après des années de recherches infructueuses, j'ai enfin trouvé la caverne d'Ali Baba. Alors que messieurs Pick et Boch arpentent le monde pour dénicher des instruments de musique insoupçonnés, leur équipe se charge de les restaurer pour en faire profiter les fins connaisseurs comme les plus curieux. Et quoi de mieux qu'une magnifique cave voûtée pour nous en faire profiter ? En tout cas cet endroit a déjà attiré l'attention des plus grands, demandez à -M- ou Franz Ferdinand ce qu'ils en pensent !

Attention, on ne pose pas son manteau chez Pick et Boch comme on le ferait ailleurs. Il ne faudrait pas faire tomber l’un des plus beaux instruments du monde. Ne reste-t-il pas une place là-bas entre le Dombra du Kazakhstan et la Sanza africaine ? C’est sans doute qu’un autre instrument est parti faire trempette dans la fontaine de jouvence, l’atelier de réparation de Pick et Boch. Instruments et pièces de collection se côtoient ici, espérant bientôt trouver preneur.

2010

Si Mozart les avait connus, il aurait sans nul doute rendu visite à Pick et Boch. Papageno jouerait alors de clochettes indiennes, la reine de la nuit s’accompagnerait d’un sitar indien et Tamino d’un bouzouki grec… Les maîtres des lieux, tel Sarastro dans son royaume, me font faire un voyage initiatique au pays de la musique classique et traditionnelle et me font découvrir des merveilles neuves et d’occasion insoupçonnées. Quand je ressors il n’y a pas que ma flûte qui est enchantée !

• 8 Quai Romain Rolland

• Lundi : 13h-19h