Pâtissier Chocolatier B. Saladino

Ouvert aujourd'hui de 8h à 19h30

J'entre, personne ne bouge, pas un regard pour moi. Qu'importe, je suis une femme libre et indépendante, je fais mon choix, seule. L'Éclat d’Or, chocolaté et praliné à souhaît, a su me conquérir et la tarte au citron, gracieuse et goûtue, me ravir. Je me trouve dans un délicieux endroit avec un très grand choix de mignardises sucrées qui me donnent plus envie les unes que les autres. Il lui manque simplement un service de qualité.

Ma Maman à moi, elle allait dans les pâtisseries avec son carnet de chèques tellement elle dépensait. Chez Saladino, elle s'endettait. Macarons aux fraises des bois, au cassis, au citron, tout y passait. Son préféré, c'était l'Olivier : crémeux de basilic, bavarois d’huile d’olive et biscuit financier. C’était le dessert d’avril à l'origine mais elle en a tellement acheté que maintenant ils le font tous les jours ! Et moi dans tout ça... Je perpétue la tradition, du chocolat artisanal en plus pour patienter jusqu'à la maison.

Laissez-vous tenter par le savoir-faire et la qualité des pâtisseries. Laissez-vous séduire par les arômes aguicheurs des palets blanc, blond, au lait et noir. Laissez-vous envoûter par l’onctuosité du crémeux dans le Sensation ou la saveur de l'Opéra. Laissez-vous guider par les experts de la boutique. Vous vous dites : « On dirait des slogans publicitaires. » Je vous réponds oui, mais ils sont pleins de vérité… et de charme.

« Je vous jure Dr. Saladino, ça va mal. J’ai plus goût à rien : plus d’énergie pour aller au boulot, plus l’envie de travailler, plus d’inspiration pour mes projets… Aidez-moi !- Mmh, je vois... Pour l’énergie, je vous prescris l’Éclat au chocolat, contre le manque d’inspiration, notre nouveau macaron verveine-cerise et pour vous redonner le sourire, la tarte Tatin revisitée.- Merci Docteur ! Mais j’ai peur d’une rechute… Est-ce que je peux prendre aussi la tarte à la praline, en prévention ? »

Par pur miracle, et au dernier moment, Charlie parvint à trouver un second ticket d'or. Il eut alors le droit de visiter la chocolaterie du grand Bruno Saladino, féroce concurrent de Willy Wonka. Bavant devant l'imposante variété de sucreries merveilleuses et délicieuses, comme ces milliers de perles chocolat-caramel, Charlie demanda à Bruno quelle était sa gourmandise préférée. Il lui répondit qu’il s’agissait du macaron RPPP.

Au service, Bruno Saladino, pâtissier-chocolatier connu et reconnu, et son équipe. À la réception, moi, fan de chocolat et lassée des Kinders. Le match est lancé. Bruno commence par un service irréprochable, attentionné et expert. Afin de ne pas perdre l’échange, je fais ma difficile pour le pousser sur sa ligne de fond de court. Il réagit de volée en me proposant de goûter un échantillon. Je craque, il n’a que des points forts alors que moi je suis faible. Jeu, set et match.

L’allaitement, c’était il y a trente-deux ans. Quelques années après, sa maman lui faisait goûter sa première pâte à tartiner. Aujourd’hui, les rôles se sont inversés : Bruno est devenu un pâtissier chocolatier renommé. Ce créateur de gourmandises fait la fierté de sa maman bien aimée, à qui il fait goûter ses petits gâteaux qu’il passe des heures à préparer. Vous ne serez pas en reste et elle vous fera apprécier la dernière nouveauté de son fils : un brin de gingembre tout chocolaté. Il ne vous faudra qu’une bouchée pour succomber.

Le Petit Paumé entretient des rapports difficiles avec la nourriture. Il ne peut s’empêcher d’être compulsif. Avec lui c’est tout ou rien. Là c’est tout. En une après midi à peine, tout a disparu. A l’heure du thé, les tartelettes au citron, framboise, fraise et praline étaient pliées. Toujours aussi insatiable, le Petit Paumé en a profité pour dégommer le pot de confiture faite maison. Et dans son élan, il a même décidé de donner un RPPP.

• 9 Rue Tronchet

• Mardi : 8h-19h30