Si t’as faim, feins un imprévu et viens chez Taffin. Tout est fin, du classique millefeuille au pain. Tout le quartier s’arrache ses gâteaux. Tout le quartier, que dis-je, toute la région. Je viens pour déjeuner, je viens pour goûter, mais je ne peux pas rester, pas de table chez Taffin, tout est à emporter !

T'as faim ? Moi oui et je suis une grosse gourmande. Je fonce avec mes petites jambes potelées à la pâtisserie Taffin. J'y vais souvent quand j'ai un coup de mou, je prends une glace maison ou un dessert : je dis oui au tiramisu griotte, oui aussi au royal et quand il n'y a vraiment plus ce que j'aime, je me rabats sur la tarte à l'orange. Quoique non, cette tarte, c'est pas pour moi, la dernière fois elle était un peu douceâtre. Demain, je passerai prendre un pain au chocolat blanc, ça change !

Impossible de faire un choix devant cette vitrine alléchante où le surgelé n'a pas sa place. Les gâteaux changent suivant la saison : fraisier, tarte au citron ou tiramisu. Derrière le comptoir, on imagine des milliers de scientifiques-pâtissiers qui expérimentent de fines recettes et développent la meilleure mousseline fruits des bois. Pour les plus classiques, ne vous inquiétez pas, vous y trouverez quand même votre pain au chocolat.

Taffin est un bijou de pâtisserie. Le mot est fort, pourtant le mécanisme de la gourmandise est lancé dès que la porte est franchie. Les éclairs très élégamment habillés charment mes yeux. Je me mords les lèvres devant les tartes si joliment revêtues de fruits, le tiramisu à la rose et la tarte o cara me donnent le tournis. Difficile de se décider quand tout est si beau. J'opte finalement pour la tarte au citron, prouesse de délicatesse. C'est encore mieux qu'une Rolex !

• 128 Rue Bugeaud

• Mardi : 7h-19h15