2017

On se perd entre les Dostoïevski, les Baldwin et les manuels de graphisme avec enthousiasme. En ouvrant les yeux, on y trouve un libraire passionné qui ne ménage pas ses conseils. À Ouvrir l’œil, je recommande de ne pas fermer les oreilles. Merci pour tout, je pense m’enfermer dans La chambre de Giovanni assez longtemps.

2016

Ici, j’oublie presque la grisaille qui se trouve de l’autre côté de la porte. Le silence est agréable et les couleurs me réchauffent, même si l’odeur de cigarette aurait pu en faire fuir plus d'un. Ici, c’est parfois l’objet en lui-même qui est mis en avant, avec des bouquins originaux, plus graphiques que littéraires. Le libraire m'explique : « Il m’est impossible de vendre un livre que je n’aime pas. » C’est certain, l’endroit ne plaira pas à tout type de lecteur. Moi, j’adore !

2015

2014

Dans un trou vivait un libraire. Ce n’était pas un trou déplaisant, humide ou austère. C’était un trou de libraire, ce qui implique confort et plaisir. Le libraire aimait les visites. Il proposait des choix de lectures, emmenait avec lui le client dans son imaginaire. Il lui faisait partager ses dernières trouvailles et lui donnait envie d’acheter toute la boutique. C’était un trou d’opulence, d’où l’on ressortait les bras chargés. Un trou dans lequel on resterait bien au chaud.

2013

Ouvre cette porte, et tu entreras dans l'univers imagé et inspirant de la littérature. Ouvre l’œil et tu verras les étalages regorgeant de livres passionnants par leur originalité et leur diversité. Ouvre l'oreille et tu seras charmé par les histoires et les conseils que te prodigue le libraire. N'oublie pas la dernière étape : ouvre grand ton sac pour y déposer bien plus de livres que tu ne l'avais prévu !

• 18 Rue des Capucins

• Mardi : 11h-19h30