Opéra National de Lyon

Première sortie à l’Opéra, je suis un peu stressé, suis-je assez bienhabillé ? Arrivé, je respire : point de dorure ni de nœud papillon. Lasalle, œuvre de J. Nouvel, est sombre, épurée et tout public. La piècecommence : la mise en scène est moderne, Macbeth transformé enrequin de la finance. La musique se lance, les chœurs explosent, lessolistes rayonnent. Le regard ne quitte la scène que pour se posersur les sous-titres dont la présence est bienvenue. Trois heurespassent en un éclair.

Les muses veillent sur l’Opéra de Lyon et à force de travail et de passion pour l’art lyrique, elles lui ont même apporté le titre de meilleur opéra du monde ! L'architecture du bâtiment et la programmation reflètent l'un comme l'autre ce qui fait rayonner cet opéra : insuffler un vent de nouveauté, tout en subtilité, en respectant l'ancien. Pourtant entre modernité et grands classiques, l'objectif est toujours atteint : à côté de moi, un jeune homme pleure au martyr de la vieille Alceste…

2015

Jean Nouvel est un excellent funambule. Son numéro a donné naissance à un monument remarquablement rénové. À l'image du classique Grand Foyer et du moderne Grand Studio du Ballet, les styles s'entremêlent sous l'audacieuse verrière. Pour ma part, j'ai vécu un instant fantasmagorique, extraordinaire. M. Barcellos et K. Biscuit parviennent à littéralement mettre en scène la féérie avec Atvakhabar Rhapsodies. Seules la légère austérité de la salle et la dureté de mon siège m'ont empêché de m'envoler.

2010

Ô Péra! Quelles belles promesses me fais-tu là revêtue de ces vieilles pierres, tes plus beaux atours. Les rayons du soleil affleurent à présent ton dôme rougissant et voilà l’heure où tu me renvoies dans tes rangs. En ton sein, les yeux au ciel, je m’extasie de voir ton plafond si finement embelli. Ô Péra! Pourquoi me confines-tu maintenant dans un espace si réduit? Je paie donc mon amour pour ton avant-gardisme au prix d’un séant endolori.

• 1 Place de la Comédie