O'Paille en Queue

Picto RPPP

Sans conteste le meilleur restaurant réunionnais que nous ayons testé cette année.

Le paille en queue, magnifique oiseau marin, fait généralement son nid dans les falaises du littoral réunionnais. Un spécimen s’est un peu égaré et il s’est confortablement installé en périphérie lyonnaise. Il couve et protège ses petits dans son jardin et il les garde au frais grâce à sa piscine. Quand ils crient famine, il leur donne affectueusement la becquée avec le meilleur de la cuisine réunionnaise : rougail saucisse, carry, samoussas, tout pour que petit oiseau devienne grand.

Malgré un ralé-poussé avec ma copine, nous allons au restaurant. Un peu de rhum et on se réconcilie vite avec mon baba. Allez, allon faire : croquettes de poulet, samoussas et achards de légumes pour commencer. Avec la serveuse, on rigole comme des marmailles et ma tantine et moi, on se sent comme à la Réunion. Pas de raison d’être ravazé quand on voit l’addition, elle passe comme un bonbon lafess’.

« Attend' socisse frite dan vante kosson ». Pour ceux qui n'avaient pas compris, cette expression réunionnaise signifie attendre que les choses se fassent sans lever le petit doigt. O' Paille en Queue, c'est un peu ça. On patiente avec un rhum arrangé délicieux le temps que l'onctueux poulet coco arrive pour le dévorer sans y mettre les formes. On écoute passivement la serveuse nous expliquer les différentes saveurs qui occupent notre assiette. On ne fait rien finalement, à part se régaler !

L'expédition d'Indiana Jones n'aurait pas été si réussie sans l'intervention de la charmante serveuse. La découverte est le mot-clé ce soir. Lui, d'habitude si téméraire, se laisse cette fois guider avec un plaisir évident : punch en apéro, boudin réunionnais, accras, rougail saucisses... « Attention M. Jones, terminez par le boudin pour profiter de toutes les saveurs ! » Pourquoi partir quand c'est si bien ? Il y a tant de rhums arrangés à goûter...

Aujourd’hui, mon chéri me fait une surprise ! Il me bande les yeux et m’assure qu’il s’occupe de tout ! Quand je les rouvre, un parasol de paille abrite mon petit ponch qui efface rapidement la fatigue du voyage. Le barracuda sauce coco et le bœuf massalé me font fondre de plaisir. Il a sorti le grand jeu, même le personnel est à nos petits soins. Au moment du dessert, une seule phrase me vient en tête : chéri chéri coco, tu m’rends dingue dingue dingo !

« Terre à bâbord ! » À court de munitions de bouche, nous mouillons l'ancre à La Réunion pour une bonne graille. On nous accueille avec des beignets d'aubergine et des accras de morue. Sacrebleu, que c'est bon ! Viens le tour des gambas et du rougail saucisses : l'équipage n'en fait qu'une bouchée. La bande de boit-sans-soif s'envoie alors un petit rhum et pique un roupillon dans le hamac sans goûter à la divine tarte de patate douce. Ils ont vraiment trois tours d'hélice dans le cul ces gars !

Ferme les yeux, tes paupières sont lourdes, très lourdes... Tu te réveilles sur l’île de la Réunion, du sable fin sous les pieds, en sirotant un rhum arrangé goyave-mangue-ananas. Une brise légère vient rafraîchir ton visage hâlé par les rayons du soleil. Tu découvres de nouvelles saveurs : beignets d’aubergine, poulet à la cacahuète ou encore samoussas, tous délicieux. Ton corps se détend grâce au service agréable. La glace coco arrive ensuite, tes paupières s’ouvrent, c’est fini.

Paille en queue, quel drôle de nom ! Figurez-vous qu'il s’agit d’un oiseau de mer. Mais c’est aussi un restaurant réunionnais qui, tout compte fait, nous donne des ailes. On viendrait bien migrer dans la salle au décor exotique et caqueter avec le serveur, un oiseau rare. La carte parfaitement élaborée nous cloue le bec et l’on ne se lasse pas de béqueter du poisson au lait de coco et de remplir son gosier de rhum arrangé. De quoi sortir plein comme un œuf !

• 18 Avenue de la Mairie
  • 69720 Saint-Laurent-de-Mure