Ô Fournil des artistes

Parmi les rarissimes artisans de bouche de la Croix-Rousse, quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur une boulangerie. Croquants, cookies épais comme trois, ficelles aux multiples saveurs, pains ronds, baguettes, viennoiseries, tartes aux pralines et autres gourmandises : j'en étais sûre, le choix est plus que restreint. La prochaine fois, je ne manquerai pas d'aller dans un quartier bobo.

Sur les yeux de tonton Maurice, on tient là une des meilleurs boulangeries de la Croix-Rousse. À chaque plat son pain ! Pour l’apéro ? Un pain chorizo et piment d’espelette. Vous avez dit foie gras ? Une baguette aux figues si dieu veut. Quoi, des fruits de mer ? Tiens Momo, une miche aux algues. Plutôt bec sucré, je suis tombé in love de la tartelette aux pralines. J'ai envie de lui faire bouffer son polochon. Serge, à ce prix là, deux fois tu pourras la manger. Allez, bon anniversaire.

Le Fournil des Artistes fourmille de bonnes mignardises dans un cadre raffiné, industriel et boisé. Les flans, me dit le chef, sont les meilleurs du monde. La brioche aux pralines conjugue une texture, un éclat et une saveur, croquante, brillant et voluptueuse. Les fondants au chocolat, presque aériens en bouche, recèlent un goût sûr et surprenant. Un savoir-faire artiste.

L'artiste prit le pain, le rompit et rendit grâce en le donnant à ses disciples. Ceux-ci furent étonnés car malgré sa fraîcheur, il n'avait pas le croustillant auquel ils étaient habitués et le préférèrent grillé. Ils goûtèrent ensuite les croissants et la brioche. Cette fois-ci, ils furent subjugués par leur goût. Vraiment, je vous le dis mes frères, si vous voulez rendre heureuses vos familles, faites comme eux et choisissez le chemin brioché.

« Nous pensons que la gourmandise et le bien-être peuvent s'accorder. » Ça tombe bien, moi aussi. Il flotte dans l'air un délicieux parfum de pain chaud et de cookies achevant leur cuisson. Le choix n'est pas simple. Pain fruité, pain aux olives, roses des sables, moelleux au chocolat : il nous faudra définitivement un cabas. Une, deux, cinq, dix blagues des boulangers plus tard, le goûter peut enfin commencer... et ma gourmandise être comblée.

• 12 Rue du Mail

• Lun : Fermé