My 158 Coiffure et Art

Probablement le meilleur rapport qualité-prix de la ville. Vous devrez peut-être patienter un moment pour avoir un rendez-vous, mais à 10€ la coupe sur cheveux secs (homme et femme), on attend volontiers. Les habitués vous le diront, le secret c’est de réserver d’une fois sur l’autre. Yvan est aussi artiste peintre, pour le plaisir des yeux. Sur place, outre sa ponctualité très appréciable, on parle voyage, source d’inspiration de ses œuvres exposées au mur, en sirotant un café.

Il y a trois choses que je déteste chez un coiffeur : l'attente, parler de la pluie et du beau temps et la décoration douteuse du salon. Ici, rien de tout ça. On arrive à l'heure, on sort à l'heure. On discute de l'avenir du métier de coiffeur, de politique, de voyages... Ces derniers inspirent les toiles qui ornent le salon, peintes par le gérant. Si jamais vous n'êtes pas d'humeur bavarde, vous pourrez les contempler et vous imaginer dans un safari africain ou dans des rizières vietnamiennes.

On parle souvent des abricots secs et des raisins secs, mais jamais de la coupe à sec. Yvan Framinet, gérant de My 158, préfère sculpter le matériau brut et ne vous mouille pas les cheveux. C'est la vision de ce coiffeur-artiste qui a aménagé son salon en galerie d'art, où vous pouvez voir votre nouvelle tête se dessiner et admirer en même temps les tableaux peints par le maître des lieux. Efficace et sympathique, il vous laisse repartir ravi et le portefeuille bien garni.

Qui aurait cru qu’entrer dans ce salon du 7ème m'emmènerait si loin de Lyon ? Me voilà entouré de tableaux colorés inspirés des différents voyages de l’artiste des lieux : Yvan Framinet. Il maîtrise aussi bien le pinceau que les ciseaux et me prodigue d’utiles conseils pour connaître la coiffure qui me correspond et comment en prendre soin. Évasion, suggestions et petite discussion sympathique, que demander de plus ?

Aujourd’hui, c’est le grand jour, je sors de la malle pour gagner le salon ! Alors, aux côtés des autres peintures, je peux contempler le spectacle : toute la journée les clients se succèdent sous les ciseaux de l’artiste qui les accueille avec un café et une bonne humeur à toute épreuve. Je reconnais vite la précision et l’agilité des doigts qui m’ont peint. Le sourire des clients à leur sortie en dit long sur le talent du maître des lieux : ce coiffeur a décidément plus d’un ciseau dans son sac.

Pour Yvan, la coiffure est un art au même titre que la peinture. Quand il ne coiffe pas un client, il peint dans l’atelier au fond de son salon. C’est donc autour de ses nombreuses toiles que ce dernier vous accueille. Mais attention, ici les coupes ne se font que sur cheveux secs : comme tout artiste, Yvan a ses petites manies. Soyez rassurés, le résultat est à l’image de ses peintures : de très bonne tenue et ce pour un prix défiant toute concurrence. Qui a dit que l’art était inaccessible?

« Penchez un peu la tête vers le bas s’il vous plaît. » Là, j’ai une superbe vue sur un souvenir de voyage, immortalisé par une peinture. « Hop, légèrement vers la droite. » Mon regard se pose alors sur un nu d’une pudeur et d’une sensualité indescriptibles. « Un tout petit peu vers la gauche... » Me voilà face à une peinture à l’huile d’une rare beauté. « Voilà, c’est fini ! » Je regarde le dernier chef d’œuvre : quel beau reflet !

Lyonnais, Lyonnaises, je vous ai compris. Les temps sont durs et votre pouvoir d’achat est au plus bas. Dites non aux coiffeurs-arnaqueurs et refusez de vous laisser berner par des conseils inadaptés. Votre but : vous faire coiffer sans vous ruiner. Ma solution : 10€ la coupe, premiers pas vers une démocratie capillaire. Je suis aux côtés des plus pressés car mes gestes sont concis et je ne perds pas de temps à vous chouchouter. Ici, le temps est à l’économie.

• 158 Avenue Berthelot

• Lun : Fermé