Musées Gadagne

Ouvert aujourd'hui de 10h30 à 18h30

Deux musées : un sur les marionnettes et un sur l'histoire de Lyon. Un jardin : le plus calme de la Cité des gones. Un bâtiment : un des plus beaux et des plus anciens de la Ville des lumières. Une famille : la plus riche d'Europe. Une expression : être riche comme le musée Gadagne.

43 av. J.-C. : fondation de la colonie romaine, Lugdunum naît.1348 : la Grande Peste décime un tiers des lyonnais.1536 : le négociant Turquet fonde la fameuse fabrique Lyonnaise de soierie.1646 : construction de l’Hôtel de Ville par Simon Maupin.1808 : apparition de la marionnette Guignol.1831 : grand soulèvement ouvrier dit « la révolte des canuts ».Tant de choses apprises en une matinée aux Musées Gadagne.J’y suis allée pour visiter, j’y reviendrai pour bruncher.

Laissez-vous bercer par la foule qui s’agite dans les dédales du Vieux Lyon, vous tomberez sur le Musée Gadagne, véritable perle architecturale de la Renaissance. Vous y découvrirez l’histoire de la ville de Lyon : ses gloires, ses déboires, ses doutes et ses déroutes. Petits et grands pourront également (re)faire connaissance avec de célèbres marionnettes, telles que Guignol, grâce à une deuxième exposition riche et ludique.

« Riche comme Gadagne »: ce dicton du 15 ème siècle en référence à nos deux Crésus lyonnais, s'applique parfaitement au Musée. Comme les deux frères, il est bel et bien riche de sa collection, doté de magnifiques locaux et d'une identité 100 % lyonnaise. Et parce que la culture c'est mignon deux minutes mais qu'avec la bière c'est encore mieux, je m'installe à l'ombre des arches de la splendide terrasse. L'histoire de Lyon, comme la binche, ça vous ga(da)gne vite !

Aujourd'hui, Thierry, médiateur passionné, me propose un véritable saut dans le temps. De l'Empire romain jusqu'à notre époque en passant par la Renaissance et la Révolution Française, (re)découvrez la capitale des Gaules et des gones au fil de ses mutations. Dans ce bâtiment lui-même chargé d'histoire, des marionnettes venues du monde entier, nobles, satiriques, parfois effrayantes, vous délivrent un message. Notre voyage s'achève sur les toits, dans les magnifiques jardins du musée.

Au cœur du Vieux Lyon se trouve un joyau de la Renaissance. Cet édifice, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille deux magnifiques musées. Le premier vous fera revivre la très riche histoire de notre belle ville à travers une collection unique de 80000 pièces. Dans le second, vous rencontrerez ce bon vieux Guignol et ses amis du monde entier dans leurs tenues d'apparat. Les Musées Gadagne sont assurément incontournables !

Tous les jours je m’éprends de toi et te chérir m’est évident. Ma bien-aimée, comment te rendre ne serait-ce que la moitié de tout ce que tu m’as donné ? Ô Lyon, tant de tes monuments, reflets de ton essence, sont ici sublimés ! Certains t’ont construite, d’autres t’ont détruite, tous sont des témoins de ta majesté. Je loue tant Néron qu’A.-M. Perrache pour t’avoir faite telle que tu es. Dans la douceur des jardins suspendus du musée Gadagne, je me livre à ta magnificence.

Toi qui me côtoies tous les jours, me connais-tu si bien ? J’aimerais te révéler ma personnalité, te montrer ce qui m’a construite, mais aussi détruite depuis l’Antiquité. Au musée d’Histoire, 80 000 objets témoignent de mes multiples visages. Car je ne suis pas seulement la capitale des Gaules ou le tableau des révoltes ouvrières : Bothin, Morand ou encore Edouard Herriot t’en chuchoteront bien plus sur moi. N’oublie quand même pas de passer voir Guignol dans le musée des marionnettes du monde.

Bienvenue dans ce magnifique immeuble Renaissance caché au cœur du Vieux Lyon ! On y découvre toute l’histoire de notre ville à travers les trente-et-une salles organisées selon les différents thèmes tels que l’urbanisme, l’économie, la politique ou encore la religion. Soieries, révolution, Canuts… plus de secrets, on nous dit tout. Et tant qu’on y est, on en profite pour faire un étonnant tour du monde des marionnettes. Chez Gadagne, Lyon a trouvé son épicentre culturel.

Le fan de vieilles pierres : dix ans que je l’attendais, mon édifice Renaissance est enfin rénové. L’intello: dans ce labyrinthe de 31 salles, j’apprends tout sur l’histoire de la capitale des Gaules. Le Guignol : C’est ici, dans l’unique musée français de marionnettes, que j’ai retrouvé mes ancêtres et mes cousins du monde entier. Exposés, mis en scène dans leur castelet ou dans des films, ils sont tous là. Le jouisseur : café et jardins suspendus en libre accès, c’est le bonheur. Le Petit Paumé : recommandé !

• 1 Place du Petit Collège

• Mardi : Fermé