Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal

2016

Vienna, 60 après J.-C. Je me rends aux thermes de la cité. Après un tour au tepidarium (bain tiède), je fais monter la température au caldarium puis je me rafraîchis les idées au frigidarium. Pas question de me laisser aller, ce soir je reçois les notables de la cité dans ma domus. Installé dans le triclinium, je compte bien les épater grâce à la superbe mosaïque aux Xenia qui orne ma salle de réception. Saint-Romain-en-Gal, 2015 après J.-C. Le temps d'une après-midi, j'étais à Vienna.

2015

Par Sucellus ! Les Romains ont envahi la Narbonnaise ! Le Minimus Perditus de l’an 168 recommande la visite de la maison des Dieux Océan et des thermes. Les fiers Allobroges se fient dorénavant au précieux macaron et les mœurs s’adoucissent pour laisser place à la découverte et au plaisir. La mode est aux mosaïques, qui rivalisent d’élégance et de finesse. Le long du fleuve Rhodanus, les badauds peuvent se laisser aller à la contemplation des collines alentour. La paix romaine, ça a du bon !

La Rome Antique, un sujet en toc. Les légionnaires pouvaient remballer leurs lauriers et leurs amphores ; moi les potes de César, je n’aimais pas ça. Mais découvrir des mosaïques brillantes comme des sesterces neufs, grandes comme le Colisée, ça m’a interloquée. Me promener au milieu des ruines et imaginer la vie des riches Romaines m’a fascinée. Les explications et indications sont venues, m’ont plu et m’ont convaincue. Ave Vienne !©

• Route Départementale 502
  • 69560 Saint-Romain-en-Gal