Musée des Confluences

L'organisation des expositions est aussi étrange que l'architecture. À la confluence de tout et n'importe quoi. Une vraie expérience déconstructiviste.

Récit fictif d’un gardien de nuit.Un soir que je me les pelais banalement dans le hall, j’entends un bruit suspect au deuxième. Je monte, méfiant. Sous mes yeux ébahis, les deux cents espèces du parcours permanent, ressuscitées ! Ce beau monde grappillait l’air de rien : des félins empaillés ronronnant sur l’estrade, un squelette de diplodocus se dandinait calmement, et une séduisante Néandertal en cire m’adressa un clin d’œil enjôleur. Oui, j’avais bu. Comme l’architecte de ce musée compliqué.

Chers Lyonnais, ce musée n’est pas comme les autres. Déjà, il est situé dans la plus belle ville de France et réside dans un écrin flambant neuf, probablement la plus grande véranda du pays. Au fil d’un parcours captivant, des milliers d’objets retracent l’histoire de l’Humanité, du commencement de la Terre à aujourd’hui. Tout cela pour le prix d’une place de cinéma. On ne vous a clairement pas arnaqué sur vos impôts, alors faites comme moi, prenez une demi-journée et allez en profiter.

Ô toi lyonnais qui m'a vu m'élever peu à peu ces dernières années, es-tu déjà venu me visiter ? Oui, l'affluence est importante et cela n'est pas que pour mon architecture. Je recèle en moi quatre expositions permanentes qui appréhendent le grand récit du monde et de l'Humanité, ainsi que des expositions temporaires parfois loufoques ; de quoi t'émerveiller. Si l'envie te prend de t'aérer, mon toit offre aussi une vue panoramique avec café.

• 86 Quai Perrache

• Lun : Fermé