Musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts est avant tout une bâtisse splendide avec des terrasses donnant sur un patio magnifique. La collection est incroyable : Rodin, Géricault, Gauguin, Picasso, Soulages. Malheureusement, c'est un peu trop long, encore trop peu interactif et parfois ésotérique. Le MBA, c'est le Ribéry des musées : un joueur fantastique, qu'on n'est pas toujours en mesure de comprendre ce qu'il dit.

Si vous cherchez un endroit sympa pour manger votre sandwich, profitez du magnifique cloître du musée où vous pouvez déjeuner entre deux statues de Rodin. Un petit havre de paix au cœur de la Presqu’île. La collection du musée est également bien garnie, comme mon sandwich.

Avant même d'entrer dans cette ancienne abbaye, un beau jardin s’offre à vous. Dans ce cloître, peintures murales, bronzes et statue d’Apollon, Dieu des Arts, se côtoient dans un silence apaisant. Pénétrez dans le musée et laissez-vous bercer par les 70 salles où se dévoilent peintures, sculptures, dessins et objets, de l'Égypte antique à nos jours. Osez cette collection classique et élégante. Osez les Beaux-Arts.

2017

Le chien le plus malheureux du monde / les tongs du pharaon / une vraie armure de chevalier / un Arlequin qui vous méprise / la Vierge qui fait une session d'abdos / une femme qui ne ressemble pas trop à une femme mais c'est normal, c'est un Picasso / la reproduction de la Tour Eiffel en allumettes / une chambre / une chapelle / un cloître / des milliers de tableaux, de statues et d'objets.

Une seule de ces œuvres n'est pas au Musée des Beaux-Arts. Laquelle ?

2016

À peine entré dans l'ancien cloître, à l'écart de l'excitation urbaine, je tombe sur un Rodin : ça commence bien ! Expositions, collections, par où débuter ? Je traverse d'abord ce petit jardin et entre dans l'Histoire. Une chose est sûre, je m'attaque à un monument. Les escaliers m'emmènent au sommet de la majestuosité. Je déambule entre les hiéroglyphes et les sculptures, Delacroix et Monet, Gauguin et Manet, les fresques d'époque et les petits bijoux contemporains. Oui, c'est à Lyon.

2015

Après son déjeuner au réfectoire du Palais Saint Pierre, sœur Anne décida de s'accorder un instant de répit à l'ombre des tilleuls du cloître. Quelle ne fut pas sa surprise à son réveil ! Les vieilles pierres du couvent n'avaient pas bougé mais l'intérieur était métamorphosé. Elle entreprit d'en faire le tour : de l'Antiquité à l'Art Moderne, c'est plus de deux mille ans d'histoire qui défilèrent sous ses yeux. Un beau voyage à travers l'histoire de l'art.

2014

Mais quelle est donc l’atmosphère si singulière qui règne dans cet ancien couvent ? Ambiance sacrée me direz-vous, car dans la chapelle, les religieuses ont laissé place aux dieux grecs. Drapé de marbre blanc, Persée veille, impassible, tandis qu’Héraclès, tout de noir sculpté, brandit son arc fièrement. À l’étage, de Véronèse à Manet, les grands maîtres veillent au grain. Sous la protection de tant de divinités, le Palais Saint-Pierre est bien gardé.

2013

« Nave Nave Mahana », Gauguin vous attend en haut des escaliers et vous souhaite de passer un « jour délicieux » ! Chaussez vos ballerines et entrez dans la danse de Degas, puis direction Étretat où Monet vous impressionne. Ah, mais qui est cette folle ? L’aliénée de Géricault vous a fait peur ? Soyez malin, fuyez en Égypte avec Poussin. Bon, n’en faites pas toute une scène non plus. Avant de partir, attablez-vous au restaurant face à Dufy, vous prendrez bien un dernier repas devant la Seine !

• 20 Place des Terreaux

• Lun : 10h-18h
  • Mar : Fermé
  • Ven : 10h30-18h
  • Dim : 10h-18h

Bien-être

Musée des Beaux-Arts

2017

Une seule de ces œuvres n'est pas au Musée des Beaux-Arts. Laquelle ?

2016

2015