Musée Clément Ader

« Jamy ! Nous sommes sur le tarmac de l’aéroport de Corbas ! Enfin plus précisément, nous sommes dans le cockpit du Sepecat Jaguar A141 ! Oh dis donc, il est drôlement beau ! Et Fred, tu nous fais une visite guidée ?– Bien reçu Jamy, écoute, je vois un Rafale de l’aviation française qui sort les trains d’atterrissage, qu’est-ce que tu penses de faire un petit détour pour voir ça de plus prêt ?– C’est parti ! On rejoint Fred ! Et sans détour ! De reins ! »

Je ne connais pas Clément Ader, je suis une fille et je n’ai jamais joué aux avions en papier. Pourtant, j’ai eu des frissons quand je suis montée dans le Mirage : on se prend vite au jeu d’essayer les boutons, comme si le petit rouge à droite allait déclencher un missile. Tous d’anciens combattants rangés au pas dans trois hangars, à chacun sa couleur et son blason. J'ai goûté pour un temps à la passion de l'aviation !

J’ai longtemps adoré Top Gun pour de mauvaises raisons. Plus groupie de Maverick qu’experte en avions, je me lance dans une mise à niveau express. Ici, de vraies merveilles bichonnées par des chevronnés de l'aviation sont prêtes à être visitées : avions Dassault, Mirage IV classé monument historique, visite du cockpit de l'incroyable SPECAT Jaguar E. « Vous deux là, les zigotos, vous allez à Top Gun vous mesurer aux meilleurs pilotes de chasse du monde. » Aucun problème, je suis prête !

• 370 Rue Nungesser et Coli
  • 69960 Corbas