Mamma Osteria

Fermé aujourd'hui

J'ai adoré. Le décor a le charme des petits quartiers italiens : linge étendu sur un fil, vieille télé, couverts anciens dépareillés. Mais Mamma a plus d'un tour dans son sac ! La pizza est succulente, les lasagnes, où tomate et fromage ne font qu'un, fondent dans ma bouche. Et quand j'ai goûté la crème mascarpone du tiramisu... Mamma mia !

Antonella, Cristina, Rosa, Emilia ou Roberta, laquelle choisir ? Toutes généreuses et bien foutues avec leurs rondeurs, elles ont chacune leurs atouts. Sous les conseils de Mamma et pour faire patienter un peu les prétendantes, je bois un de ces cocktails maison à base de Vermouth rosso pour accompagner l’antipasto. J’hésite entre Roberta et Antonella, toutes les deux les pommettes rouge tomate mais avec Roberta et sa roquette, les rapports sont trop explosifs.

« - Mamma, je veux manger italien ce midi… - va mon fils ! » On arrive : décor vintage kitsch typique de l’Italie du siècle dernier, le moins que l’on puisse dire c’est que ça a du charme. Le voyage débute par le regard puis devient rapidement gustatif. On savoure des produits frais de qualité et une cuisine italienne authentique. Le chef a invité des amis pour la fin du service, quelle ambiance ! On rigole et on partage quelques anecdotes, puis un shot de limoncello ! Grazie mille la Mamma !

Dans une rue piétonne magnifiquement préservée des voitures alentours, on redécouvre l'Italie des années 80. Les planches y sont fameuses, l'italo-disco coule à flot et les pizzas ont leur place parmi les meilleures de Lyon. « Goûte aux vins mon amour, tu ne vivras pas toujours » nous prévient une inscription sur la carafe : j'espère que je vivrai au moins jusqu'à mon plat, qui tarde sérieusement à arriver. Heureusement que le limoncello maison du patron nous rattrape par la gorge pour finir...

C’est avec beaucoup d’exigences que j’arrive chez Mamma. Elle m’a toujours bien reçue mais, ce soir, je l’évalue. Pour patienter, le pain chaud maison et l’huile d’olive sont de bon augure. « Votre Giulietta » m’annonce le serveur avec un accent impeccable et je me découvre une enfance jusqu’alors ignorée : j’ai six ans et vis avec ma mamma à Palerme en bord de mer. Quel délice ! Le linge sèche à côté de moi, comme dans mon nouveau souvenir. C’est un sans-faute. Je dirais même plus : perfetto !

La Mamma termine d’étendre le linge à l’étage tandis que Ti Amo résonne dans cette demeure où le temps s’est arrêté dans les années 60. Les vins et les pizzas viennent de toutes les régions de notre beau pays… l’Italie bien sûr ! Oubliez la tomate, venez savourer une pâte pétrie avec amour parsemée de romarin, artichauts et parmesan. Ce délicieux voyage dans le temps s'achève sur un limoncello. La dolce vita lyonnaise.

• 10 Rue Pleney

• Mardi : 12h-14h | 20h-22h