Maison Malleval

Ouvert aujourd'hui de 15h à 19h30

Les employés ont entre vingt-deux et cinquante ans. La gamme de prix va d'une bouteille à quelques euros aux Jéroboams à des centaines d'euros. On y trouve aussi bien de la bonne bière qu'un Ricard ou encore des liquoreux d'une grande qualité. Maison Malleval aka la cave(rne) d'Alibaba.

Muni de sa torche, Indiana Jones s’aventure dans les tréfonds de la Maison Malleval, en quête d’antiques artefacts, comme par exemple un précieux Château Lafite Rothschild 1982. Après s’être perdu dans la cave enterrée en longeant les élégants murs de pierre, il tombe nez à nez avec le maître sommelier. Sans tergiverser celui-ci répond à ses moindres questions et le redirige vers d’autres pépites cachées, comme un Armagnac de 1893 ou un Château Yquem de 1940. Chapeau bas !

Ce soir, j’invite enfin mes parents à dîner. Pour être à la hauteur, je dois absolument épater mon père, grand amateur, par mon choix de vins. Je file chez Malleval où je découvre, bouche-bée, quelques 5000 références dans la plus ancienne cave de Lyon. Non, je ne lui offrirai pas de Romanée-Conti ou Château Pétrus, vu le poids de mon porte-monnaie. On me conseille de partir sur un magnifique vin de Provence qui tombe à pic pour accompagner l’onglet. Papa est impressionné et c'est tant mieux.

2017

Ce soir, grosse fête chez moi dans les caves de la maison. 300 m2 rien que pour nous, prêts à s'enivrer... Mais avec modération SVP ! Vous pouvez boire du rouge, du blanc, du rosé, du Côtes-du-Rhône, du Sauterne ou du Beaujolais. Pas touche aux grands crus, aux Châteaux Pétrus et autres Romanée-Conti sinon vous ne me reverrez plus en vie. Si vous avez un petit creux, montez prendre une terrine ou deux, du chocolat Cluizel, du nougat. Il y a du choix, ne vous inquiétez pas. Allez, maintenant on boit !

2016

Ils nous viennent de Champagne, de Bourgogne, de Bordeaux, du Beaujolais ou encore de la vallée du Rhône dans un but unique : sauver Lyon de la sobriété. Du grand millésime au vin de table, du thé Mariage Frères au whisky, la Maison Malleval abreuve depuis plus d’un siècle la cité des gones en vins et spiritueux. Sous les conseils du maître sommelier le profane et l’amateur trouvent leur bonheur parmi les milliers de références alcoolisées. Château Pétrus ? Un peu cher ; j’opte pour un Tariquet sucré et un Juliénas léger.

2015

Thésée partit en quête de la parfaite bouteille de vin pour arroser son dîner aux chandelles avec la belle Ariane. Il se rendit donc dans la cave de la Maison Malleval. Pour ne pas qu'il se perde dans les 300m² de labyrinthe, Ariane donna à Thésée un fil. Fort de cette astuce, il pu se balader à son aise et admirer les quelques 5 000 références de vins et spiritueux qui y sommeillaient. C'est finalement grâce à un bon Bourgogne qu'il terrassa le coeur de sa douce !

La maison Malleval ou comment faire le tour de France sans faire souffrir ses guibolles. Je commence par une balade éducative autour des saveurs vinicoles et avec l’épicerie fine, je passe par l’étape terroir. Malgré un chemin balisé par des bouteilles des plus grandes régions viticoles, je dois suivre les conseils des sommeliers passionnés pour ne pas m’égarer. Et pour avoir droit à une halte dégustation, il faudra prendre rendez-vous. A vos vélos sur la route des vins de Malleval !

• 11 Rue E. Zola

• Lundi : 15h-19h30