Je rêve qu’un jour le Sénégal soit la porte à côté. Je rêve de ces mafés, de ces thiéboudiènes, de ces saveurs épicées. Je rêve d’un restaurant africain bon, honnête et sain. Je rêve de ces rhums, arrangés ou vieillis, qui claqueraient sur mon palais. Je rêve ou plutôt je rêvais, j’ai enfin trouvé ma partenaire, mon adresse particulière.

4035 km ça fait une sacrée trotte alors plutôt que de me perdre dans une course ensablée, direction Lyon Dakar. Dans une salle savamment décorée aux couleurs du Sénégal, je découvre cette cuisine. L’assortiment d’acras me met l’eau à la bouche, j’y trouve des saveurs insoupçonnées. Le thiéboudiène, plat national composé d’un gros poisson et d’un riz amoureusement parfumé continue de me faire voyager. L’espace d’un dîner, j’étais Sénégalais.

Nostalgie africaine : la terre rouge, le sentiment de vivre l’essentiel. Au Lyon Dakar, on revit ce sentiment autour d’une table simple, dans une savane sans fioriture. Une paillasse, de la verdure, des couleurs chaudes. Une cuisine concoctée selon le savoir-faire sénégalais, des portions généreuses, des saveurs à découvrir comme le magnoc, l’ignam, le maffé, thié, thiéboudiene… Une musique qui vous transporte. Voici une parenthèse ouest-africaine qui apaisera votre nostalgie.

2010

Jeune lionne perdue dans la savane du 3ème a les crocs. Lyon-Dakar dans sa ligne de mire. Elle entre, agréablement surprise par la déco qui lui rappelle son milieu naturel. Deux jeunes gazelles lui servent un bissap en attendant de croquer ses proies préférées. Aucune ne résiste à ses griffes : accras, thiéboudienne et bananes flambées se font dévorer. Une fois rassasiée, elle peut s’endormir tranquillement. L’addition lui a encore fait faire des éco des savanes.

• 227 Rue de Créqui

• Mardi : 12h-14h | 19h-22h