LUGDUNUM - Musée & Théâtres romain

4 / 5

Ouvert aujourd'hui de 10h à 18h

Véritable machine à remonter le temps, le parcours en spirale du musée nous fait voyager dans le passé flamboyant de la capitale des Gaules. Mais aussi dans un passé beaucoup plus froid où le béton est roi du sol au plafond : le passé des délires architecturaux de Bernard Zehrfuss. Mélange des genres plus qu'intéressant.

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Un village peuplé d’irréductibles... Oui bon, ça va, on sait. Vous ne connaissez probablement pas tout ce qui se cache derrière Lugdunum, ex-capitale des Gaules. Il y a un calendrier gaulois en bronze unique et surtout il y a cette superbe maquette animée avec son et lumière qui permet de visualiser le développement de Lyon durant l’Antiquité.

Sous les pavés, les siècles. Saviez-vous que sous la rue Jarente se trouvaient autrefois des mosaïques ouvragées ? Maintenant oui et tout a été rassemblé ici, au musée gallo-romain ! Situé juste en regard des ruines des théâtres romains, il présente dans une architecture résolument moderne l'histoire antique de Lyon, ou de Lugdunum devrais-je dire. Revivez les heures les plus fastes de la province impériale en famille ou entre amis, tout ceci a très bien vieilli ! Veni vidi merci.

2016

Un, deux, trois, pierre, roc, caillou. Impossible de battre le musée Gallo-Romain à ce jeu-là. Des vestiges antiques, des statues en pierre et parfois même en bronze... je ne reste pas de marbre. Les mosaïques reconstituées sont tellement impressionnantes que j'en oublie de jouer. Je préfère voyager, imaginer les maisons romaines fastueuses et prospères et sortir pour chanter dans l'amphithéâtre comme au bon vieux temps. Ave Caesar, les pierres te saluent.

2015

Contre quelques sesterces donnés à une Falbala radieuse à l’entrée, Obélix et Assurancetourix s’introduisent dans l’arène de béton. Si leur dolmen de prédilection est respectivement l’armée et le théâtre romains, ils en apprendront tout autant sur le mode de vie, la religion et le pouvoir à Lugdunum. « Panem et circenses ! » avait demandé l’un. « Artem et culturam ! » avait réclamé l’autre. Assurancetourix est charmé, Obélix l’est un peu moins.

2014

De la terre viennent les vestiges, et à la terre ils retourneront. C’est à l’image de cette maxime que le musée gallo-romain offre un parcours original pour découvrir les vestiges de Lugdunum. Le visiteur part de la surface et s’enfonce au fil des salles dans les flancs de la colline de Fourvière. Au détour de l’une des mosaïques superbement conservées, l’archéologue d’un jour profitera en plus des puits de lumière ouverts sur l’amphithéâtre et l’Odéon au-dehors.

2013

Ave, Lecteur. Permets-moi de t’apostropher, plébéien de la belle Lugdunum, pour te présenter le musée gallo-romain de notre cité. Bâti sur les hauteurs des collines lyonnaises, il jouxte le théâtre antique de Fourvière, dans lequel les orateurs plus ou moins éloquents pourront s’essayer à convaincre leur auditoire. Le musée propose également des visites guidées et de nombreuses expositions, le tout à un tarif abordable. Car au musée gallo-romain, pas question de se ruiner !

Les pierres, prises une par une, laissent plutôt de marbre. D’où l’impression, quand on parcourt ce musée, que l’on s’est trompé d’endroit en visitant une carrière. Les objets exposés se battent à coup de millénaires et la muséographie, assez antique, n’est pas en reste dans ce concours d’ancienneté. En revanche, quand les pierres s’assemblent pour former l’amphithéâtre de Fourvière, notre cœur de pierre ne peut que se fissurer devant tant de grandeur. Pas à dire, la pierre, ça conserve.

• 17 Rue Cléberg

• Dimanche : 10h-18h