Lucien et la Cocotte

Chéri cocotte, faut pas blaguer, c’est une affaire de petit poulet, on est là pour manger chaud ! Chéri cocotte, faut pas blaguer, c’est une affaire de cocottes variées, entre deux heures de bureau !

Globe-trotters et curieux, faites voyager vos papilles ! Une cuisine généreuse, savoureuse et un concept singulier : des cocottes personnalisées, préparées devant vous par une équipe aux petits soins. Du poulet sous toutes ses formes, unique viande proposée, est servi avec divers accompagnements inspirés des cuisines du monde et renouvelés en fonction des saisons. Attention, les desserts maison valent le détour, alors n'oubliez pas de garder un peu de place !

Allez Lucien, choisis un chiffre, on joue à la cocotte.

1,2,3, ce sera poulet curry sauce coco. 4,5,6, accompagnement semoule. 7,8,9, avec des champignons !

Un dernier tour pour le dessert maison : 10,11,12, vite fait, bien fait la cocotte est prête ! Sur place ou à emporter ?

Aujourd'hui, j'emmène ma cocotte chez Lucien pour la faire passer à la casserole. Je commence à la cuisiner en choisissant ma recette : jurassique pour les amateurs de fromage, ou matador pour ceux qui voudraient la relever. Mais attention, c'est une cocotte de luxe qu'il faut encore gâter avec deux accompagnements. Elle est fin prête et je ne boude pas mon plaisir de la déguster. Un fondant au chocolat en guise de dernière douceur et je suis conquis.

2015

Ce midi direction chez Lucien. On m'a dit qu'il avait de belles poules et une fort belle boutique. Sur place, en effet, son échoppe est bien plaisante. Les tenanciers me présentent très vite leur affaire fort originale. J’opte alors pour une poule à l’américaine, elle s'appelle Charleston. Des petites patates et des tomates provençales l'accompagnent : voilà un bon gueuleton ! Je me régale, même ses desserts maison sont à tomber par terre. C'est sûr, la prochaine fois j’y emmènerai ma p’tite poule.

Je m’approche de ma proie. Mes babines se retroussent sur des crocs affûtés, mon poil frémit, mes muscles se tendent dans une posture prédatrice. Mes yeux brillants d’excitation ne quittent pas la poule dodue. Je sais déjà ce que je lui réserve : M. Dupond a commandé une Sicilienne. Il faudra agir vite, il passe dans 20 minutes, mais je sais ce que je fais. Je fonds sur l’animal docile. Tout sera prêt à temps. Reste à savoir à quelle sauce je vais le manger.

Ingrédients : poulet fermier, légumes frais, sucre, farine, lait, myrtilles et une dose de bonne humeur.Recette : cuire le poulet dans le four de Lucien ; préparer une sauce délicieuse sans oublier une légère touche d’exotisme ; mélanger le tout et le mettre dans une cocotte individuelle ; rajouter l’accompagnement de votre choix ; fermer la cocotte ; ne pas oublier une panna cotta ou un muffin aux myrtilles.Peaufiner le décor. Déguster. C’est délicieux.

• 11 Place de l'Europe

• Lundi : 11h-15h | 18h-22h