Lounge Cut

En vingt-deux ans, on ne m'a jamais proposé de changer de coupe. C'était toujours court sur les côtés, court sur le dessus. Là, Valérie a jeté un coup d'œil sur ma tête de jeune homme pour me proposer une coiffure différente. Enfin ! Cette femme se démarque par deux choses : un très bon instinct et une formidable précaution pour ses clients.

Un superbe cocker noir m’accueille dans le salon. Bien qu’adorable, il me rappelle l’état actuel de ma sombre coiffure... Vite, des miracles ! On structure ma coupe sur cheveux secs, étonnant mais sacrément efficace. On m’éclaircit les mèches, (w)ouf, le résultat est naturel. On me masse les cheveux, on soigne mes pointes et on termine avec un brushing top volume. Je lis l’envie dans les yeux de mon copain canidé. Et ouais, j’ai du chien.

Lounge [launʒ] n : salon. Lounge [launʒ] vi : se détendre, se relaxer. Cut [kʌt] vt : couper. Voilà un bon résumé de ce qui vous attend : une coupe dans un salon où vous pourrez vous détendre. Ceci grâce à 1. Une maîtrise du ciseau sur cheveux secs qui vous met en confiance. 2. Un fauteuil massant à bulles sur lequel j’aurais pu passer ma soirée. 3. Une attention au détail qui fait la différence entre un bon coiffeur et un très bon coiffeur.

Contre les lundis maussades, j'ai la solution : je vais chez Lounge Cut où Valérie m'accueille et s'occupe de mon cas. Directement sur cheveux secs, elle décime mes pointes fourchues, dynamise et revitalise ma chevelure. Puis, elle m'al-lounge sur les sofas pour le shampoing final. Là, miracle ! Le fauteuil-masseur se met en route, en même temps que les doigts experts de la coiffeuse sur mon crâne. En sortant, me revoilà belle et détendue, cette nouvelle semaine n'a qu'à bien se tenir !

Hello ! Sabaidee ! Konnichiwa ! Autant de bonjours que de langues parlées dans ce salon du 6e arrondissement. Dépaysé, mais en confiance, je laisse Mike prendre le soin d’étudier mon visage et ma coupe avant de se lancer. Cette étape réalisée avec panache, je m’installe pour le shampoing final et le massage crânien. La langue la mieux parlée chez Lounge Cut, c’est la langue de l’expert.

La houpette de Tintin, c'est Lounge Cut qui en prend soin. Il y va avant chaque aventure, car sa coupe doit aller avec son allure. Bonnet péruvien ou scaphandre, chapeau colonial ou manteau de reporter, ces experts visagistes savent s’y prendre pour rendre beau la terreur des gangsters.

Se présente une tête ébouriffée cernée d’épis fous. Rebelles, ils se résignent finalement devant le subtil jeu de ciseaux : clic, clac, ça gronde, ça bourdonne. Nombreux sont ceux qui tombent raides morts au sol, mais pour les survivants, place aux petits soins sur mesure : shampoing au cacao adapté aux cheveux fins, massage crânien, soin nourrissant au caramel. Qu’il est bon d’être un rescapé ! La touche finale porte bien la griffe d’un maître. S’échappe alors une tête décoiffée avec art.

• 16 Place Maréchal Lyautey

• Lun : Fermé