Nuage bleu, rouge ou noir ? Dans cet ancien théâtre aux lumières tamisées, on boit des breuvages enchanteurs à la composition secrète. Au balcon comme dans les plus sombres recoins, l'ambiance est confidentielle et source de belles rencontres. Guy, vieil habitué aux mille histoires grivoises, et Miguel, guitariste espagnol aux chansons mélancoliques, charmeront peut-être vos oreilles…

Il n’y a pas une devanture à Lyon qui paie moins de mine. Pourtant une fois entré, on comprend qu’on tient là un bar d’une sainte rareté : dans cette ambiance feutrée de vieux théâtre à peine éclairé des 33 tours chantent les anciens temps d’Elvis tandis que Jo sert comme tous les soirs sa spécialité : le nuage noir. Un endroit unique et décalé !

Cher Look Bar, je t’écris cette missive pour te faire part de mon spleen. Tu me manques cruellement. Le souvenir de tes Nuages Noirs hante mes nuits, le parfum de tes Singapours jamais ne s’estompe et toujours me ramène vers toi, dans cet ancien théâtre où je t’ai tant fait la cour. Et si tes 33 tours s’amusent à me rejouer Je t’aime… moi non plus, sache, cher Look Bar, que je te retrouverai, pour de nouveau te confier mes secrets les plus sombres.

Déjà chancelant, j'ai l'impression de pénétrer dans un terrier. Au fur et à mesure que la pénombre s'estompe, mes yeux déjà voilés distinguent un lieu digne des nuits d'été de Shakespeare. Le décor est celui d'un vieux théâtre réaménagé en bar boisé. En fond, un Je t'aime... moi non plus. Gainsbourg hante encore les lieux. Pensant pouvoir savourer mon Nuage en toute intimité sur les balcons, dans cette ambiance vaporeuse, je rougis en croisant le Look du barman dans le miroir...

Le Look Bar, c’est une adresse que l’on se transmet de père en fils. Là-bas, il n’y a qu’une seule règle : la soirée se doit de commencer par un nuage noir, un cocktail mystérieux dont seul le patron connaît la recette, et qui a le pouvoir de vous emmener avec lui très rapidement. Ensuite, dans ce remake de loge de théâtre, on se laisse porter par Gainsbourg et ses amis, et notre esprit s’envole comme la fumée des encens. La nuit sera longue, mais qu’importe, on aura eu l’impression de vivre un rêve.

2010

Joe Harry Callahan, inspecteur au Look Bar, s’approche. « Tu vois ça, c’est un nuage noir, le cocktail unique au monde, alors t’as qu’une question à te poser : j’tente ma chance ou non ? » Moi, comme beaucoup d’autres, j’ai tenté, et ce qui est sûr c’est que j’ai pas regretté. « Tu te demandes si j’tai servi 6 coups ou 5 seulement. Avec tout ce bordel j’t’avoue que j’ai pas très bien compté non plus. » Mais Dirty Joe sert la jeunesse sur fond de rock et c’est loin d’être démodé.

• 2 Rue du Palais de Justice

• Lundi : 18h-4h