En errant dans Lyon, Hansel et Gretel trouvèrent une maison remplie de cupcakes en tous genres : au spéculoos, au chocolat, et même à la carotte. Ils les accompagnèrent de savoureux milkshakes. Cette fois-ci, il se pourrait bien que la sorcière ait eu raison de ces deux gourmands. Ça leur apprendra à avoir les yeux plus gros que le ventre.

TUTO CUPCAKE:Salut les pétasses, aujourd’hui on bouffe comme des gros porcspuisqu’on va manger des gâteaux.Mais pas n’importe quel gâteau non ! Des cupcakes !Mais pas n’importe quel cupcake non ! Des cupcakes à la carotte !Donc pour six carrot cupcakes il nous faut: des carottes, de lafarine, des œufs, du beurre et une bonne tonne de sucre.ET VOILÀ !Tendresse et sofas.

Vous voyez ces goûters d'anniversaire qui n'existent que dans les rêves ?

Sur la table principale, des carrot cakes et des cheesecakes jaillissent entre les montagnes de cupcakes de toutes les couleurs. Il ont un cœur fondant à l'intérieur : framboise, vanille, Nutella ou peanut butter. Et pour se désaltérer, des citronnades maison et des smoothies glacés.

Ah, si seulement je pouvais fêter mon anniversaire chez Little Petits Gâteaux. J'ai plus dix ans mais qu'importe.

Tout ce qui est petit est mignon. Little Petits Gâteaux ne déroge pas à la règle et ses prix non plus ! Les cupcakes sont aux parfums de la saison : citron, cerise ou violette. Si vous appréciez le carrot cake, ne partez pas sans goûter celui qui trône fièrement derrière la vitrine. Pas besoin d'avoir 16 ans et de follow Blake Lively sur Instagram pour apprécier. Allez Gérard, puisqu'on te dit que c'est pas un truc de zoulettes !

2016

Les cupcakes ressemblent à mon amoureuse : ils sont petits, un peu enrobés et changent de robe, de parure tous les jours. J’aime leur physique comme j’aime le sien : leur glaçage au philadelphia, leur forme onctueuse, sans additifs ni conservateurs. J’aime leur cœur comme j’aime le sien : fondant, léger, parfois encore chaud. J’aime leur lieu de vie comme j’aime le sien : le paisible intérieur, la terrasse. Parfois, je les emmène chez moi aussi, comme mon amoureuse.

« Ma douce, que diriez-vous d'un cupcake pour agrémenter notre thé ?- Ces little petits gâteaux du Nouveau Monde ? Ma foi, pourquoi pas mon cher. Mais j'ai du mal à imaginer que quelqu'un puisse cuisiner de telles choses : des pâtisseries colorées spéculoos-citron vert, du glaçage creamcheese-nutella, quelle drôle d'idée !- On dit que la rumeur a tendance à exagérer certains faits, mais je vous assure que ce que l'on a pu vous raconter est vrai. Vous aussi vous y succomberez, vous verrez ! »

Il fut un temps où Marie et Antoinette ne juraient que par la brioche. Mais depuis quelques années, elles raffolent de ces petits gâteaux venus du Nouveau Monde : les cupcakes. Ce qu’elles aiment par-dessus tout, c’est se prélasser dans les fauteuils de leur salon de thé préféré en essayant de se faire deviner les parfums : champagne ou spéculoos ? « J’aimerais tant que Louis mette fin à ses obligations pour goûter avec moi ces cheesecakes. Il en perdrait la tête. »

Alors qu'une amie me raconte son récent voyage aux États-Unis, elle est soudain attirée par l'alléchante baie vitrée de Little : pâtisseries colorées, comptoir à l'américaine, intérieur lumineux... À peine installées dans les confortables fauteuils de la mezzanine, on nous apporte d'appétissants cupcakes au beurre de cacahuète et nappage caramel. Lorsqu'elle reprend son récit en entamant sa première bouchée, elle s'interrompt, radieuse : « Inutile de te raconter, goûte plutôt ça ! »

• 30 Rue des Remparts d'Ainay

• Mardi : 9h30-19h